Covid 19 : c’est reparti pour un tour

Covid 19 : c’est reparti pour un tour

25 mars 2022
Avec plus de 100 000 nouveaux cas par jour, la sixième flambée des contaminations a-t-elle de quoi nous donner des sueurs froides ?

 

Deux ans après le premier confinement et quinze jours après la levée des restrictions, la France n’est toujours pas sortie de l’auberge Covid. Comme ailleurs dans le monde, le virus BA.2 – sous-variant d’Omicron – a en effet pris le relais de ses aînés et contamine allègrement petits et grands sur tout le territoire. Si bien que les autorités sanitaires recommencent à agiter leurs drapeaux au-dessus de la hausse des cas positifs (plus de 100 000 par jour) même si pour l’instant, le nombre des hospitalisations et de patients en réanimation poursuit sa courbe décroissante. Là où l’Organisation mondiale de la santé a jugé prématuré l’abandon du port du masque obligatoire ailleurs que dans les transports publics et les établissements de santé, le président de la République a répondu le 23 mars devant les caméras de M6 qu’il n’excluait pas le retour de cette mesure si la situation était amenée à se dégrader.

Une quatrième dose pour qui ?

On le sait maintenant, l’efficacité du vaccin anti-covid diminue au fil du temps. Voilà pourquoi dès le 14 mars et sans obligation aucune, les personnes immunodéprimées, vivant en EHPAD ou âgées de plus de 80 ans ont été vivement invitées par le gouvernement à recevoir un second rappel, soit une quatrième dose de vaccin. Aujourd’hui, la Haute Autorité de santé recommande la même chose aux 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes polypathologiques. Quant à ceux qui ne cochent aucune de ces cases, inutile d’attendre de voir comment les choses évoluent pour continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrière.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL