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Courir en musique pour faire passer l’effort

Courir en musique pour faire passer l’effort

10 avril 2015
Savez-vous que la musique joue un rôle dans la préparation physique et mentale à l’effort ?


On n’hésite pas à écouter de la musique sport

Les études du Dr Costas Karageorghis, chercheur anglais à l’université Brunel à Londres, le confirment : la musique améliore la bonne humeur, favorise le calme et l’équilibre, et tempère les tensions ou la dépression. Elle agirait sur le système nerveux parasympathique, responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, et sur le système limbique, siège de nos émotions. Ainsi, en jouant sur différentes zones du cerveau, les sons et les rythmes deviennent de véritables instruments pour améliorer les capacités cognitives (attention, mémoire) et psychomotrices (agilité, coordination, mobilité)…


Des performances plus efficaces avec un écouteur sport pour une musique au top

De nombreuses études ont établi que synchroniser un exercice répétitif avec la musique augmentait le rendement. Le Dr Karageorghis l’a d’ailleurs prouvé par ses recherches. Utilisée avec précision, elle peut améliorer de 20% la performance. Le vélo, la course à pied, l’aviron, le ski de fond y sont particulièrement sensibles. Une mesure bien choisie peut cadencer et réguler le mouvement. Résultat : la dépense énergétique tout comme la consommation d’oxygène s’en trouvent réduites. Les musiques au tempo lent amélioreraient le seuil d’endurance tandis que les morceaux au rythme plus rapide favoriseraient les performances.


Le mental se relaxe grâce à un casque Bluetooth sport

La musique a la faculté de distraire. Elle détourne votre esprit des sensations de lassitude, d’épuisement et de douleur. Rien de tel pour soutenir les efforts de longue durée : en fredonnant, en battant le rythme…, vous vous évadez.

Avant, pendant ou après une compétition, bon nombre d’athlètes de haut niveau écoutent de la musique. Selon son rythme, elle leur sert de stimulant ou de déstressant. Un battement lent provoque une respiration plus profonde, diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Il fait baisser le taux de cortisol, une hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale, responsable du stress. Un tempo plus rapide déclenche l’effet contraire.


Je choisis quel style de musique ?

Le plus important, avant même le rythme, c’est votre goût. Si vous aimez la pop rock et que l’on vous impose du rap, ce sera contre-productif. En fait, cela dépend surtout de ce que la chanson représente pour vous. Cet élément est intimement lié à votre vécu. Ce n’est pas un hasard si la musique de Rocky est la plus utilisée par les personnes qui font du sport. C’est parce qu’elle est liée à l’histoire narrée par le film qu’elle renforce en vous l’envie de dépassement. Il en va de même pour la chanson d’ABBA, que vous écoutiez pendant vos vacances, et qui vous rappelle donc l’été… En revanche, un air qui vous remémore une période malheureuse entraînera des contre-performances. Et le «bon choix» pour une personne ne le sera pas pour une autre. Si vous créez votre playlist d’entraînement, respectez la progression de l’effort: jazz pour l’échauffement, pop entre 100 et 120 battements par minute, house de 120 à 140, pop-rock de 140 à 150, hard rock au-delà…

Et récupérez avec de la musique lounge.

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