MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
La cosmétique bio : une solution pour tous ?

La cosmétique bio : une solution pour tous ?

25 octobre 2018
« Que penser de la cosmétique bio ? Les produits sont-ils vraiment meilleurs pour ma peau ? », Silvana, 41 ans

 

La cosmétique traditionnelle recourt à des actifs chimiques dont certains peuvent être nocifs pour la peau. Tout comme les produits cosmétiques dits « naturels » : leurs formulations mixent des extraits de plantes et des ingrédients synthétiques de type parabènes, silicones, parfums ou solvants. Les cosmétiques labellisés bio sont soumis à des règles de fabrication si strictes qu’ils garantissent une consommation plus sûre, autant pour l’écosystème cutané que pour celui de la planète. Sachez qu’un pesticide utilisé en agriculture peut se retrouver dans les extraits végétaux intégrés dans les cosmétiques. Or, un pesticide peut être absorbé par la peau puis stocké dans le foie et provoquer, par exemple, des changements hormonaux.

 À lire aussi : SOS pollution, comment avoir une belle peau

 

En labels et en couleurs

Plusieurs labels se portent garants des produits bio : Ecocert, Cosmébio, Cosmos organic… Leur présence sur une étiquette gage que la formulation contient au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, qu’elle est exempte de tout conservateur chimique, que les emballages sont biodégradables et qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux.

Les progrès du marché de la beauté bio permettent aujourd’hui de proposer des produits qui n’ont rien à envier à ceux de la cosmétique traditionnelle en matière de packaging, de texture, de couleur, de parfum ou de conservation. Les fabricants ont en effet adopté les conditionneurs airless. Ce système à pompe ne laisse pas entrer d’air dans le flacon, évitant ainsi les risques de contamination bactérienne et l’oxydation.

 À lire aussi : Dans la jungle des labels bio

 

Testé et approuvé ?

Comme pour la cosmétique « traditionnelle », les personnes dotées d’une peau sensible ou intolérante doivent redoubler de prudence. Si elles sont réactives à certains actifs chimiques, elles peuvent aussi mal supporter, par exemple, des huiles essentielles contenues dans certains produits cosmétiques bio. Ce n’est pas parce qu’un produit est labellisé bio qu’il constitue une panacée ! Mieux vaut donc prendre de bonnes habitudes : lire la liste des ingrédients, repérer ceux qui ne nous conviennent pas, procéder à un test sur une petite zone cutanée avant d’adopter (ou non) le produit concerné.

 À lire aussi : Tout savoir sur les allergènes dans les cosmétiques

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues