Plein pot sur la fermeté

Plein pot sur la fermeté
Publié le
Du haut jusques en bas de notre corps, la perte de fermeté semble une sournoise réalité. Mais des astuces et des actifs efficaces défient les lois de la gravité pour rendre à notre épiderme sa tonicité.
  On l’aura compris : plus on est jeune, plus la peau s’adapte à toutes les circonstances de la vie sans faire un pli. Malmenée par le soleil, elle se répare sans laisser de trace. Distendue par une grossesse, elle recouvre son apparence d’origine sous réserve d’avoir bien été hydratée pendant neuf mois. Soumise à une importante – mais progressive – offensive minceur, elle épouse sans souci les nouvelles formes du corps ou du visage.

Je veux des traits fermes

Seulement voilà : plus le temps passe, plus la production cellulaire ralentit – et moins elle est à même de réparer les dégâts cutanés. Les ridules ou le teint terne s’en donnent alors à cœur joie. Bien sûr, la santé et l’aspect de votre épiderme dépendent en tout premier lieu de votre alimentation et de votre hygiène de vie. Mais, pour faire bonne figure, il ne faut pas négliger l’aide de la dermocosmétique, grâce à des actifs capables de renforcer le renouvellement cellulaire.

Je veux un décolleté sexy

Un cou parfaitement lisse, un décolleté uniforme, des seins fermes et galbés… L’expression de la jeunesse ne se limite pas aux contours du visage. Les morsures de l’âge non plus. En effet, comme le reste du corps, les seins – qui ne comportent aucun muscle – subissent la loi de la gravité et leur peau se déshydrate. Un phénomène qui s’explique par le ralentissement de la production d’élastine. Là encore, les trésors cosmétiques nous viennent en aide. Grâce à des soins riches en actifs tenseurs (élastine, polymères naturels de blé…), la peau peut se retendre et revenir à son état initial.  

Je veux des bras galbés

C’est probablement sur cette zone du corps que la prévention est la plus importante. En effet, même avec les meilleures crèmes « fermeté » du monde, l’intérieur des bras est particulièrement difficile à corriger ! Une tâche ardue, mais pas irréalisable, à condition de s’y prendre le plus tôt possible. Et de les masser, de les muscler et de les hydrater tous les jours, à l’aide de soins formulés pour lutter contre la perte de fermeté. Au menu des actifs : les algues, le lierre, le silicium, les vitamines et les antioxydants.  

Je veux des courbes toniques

Fesses, intérieur des cuisses, ventre… Le glamour de notre silhouette passe immanquablement par la tonicité de son apparence. Il faut donc œuvrer autant pour l’intérieur de la peau, à savoir le derme, que pour l’extérieur, l’épiderme. Pour favoriser le renouvellement cellulaire et faciliter la pénétration des actifs « fermeté », procédez au moins une fois par semaine à un peeling aux acides de fruits. Cette exfoliation débarrasse la surface de la peau des cellules mortes et stimule la microcirculation. L’afflux de sang ainsi provoqué dans les tissus cutanés apporte de l’oxygène aux cellules et les nettoie de leurs toxines. Idéal pour obtenir un joli grain de peau !

Conseils de pharmacien

Raffermissant, tonifiant, tenseur… quelle est la différence ?

  • Les soins « raffermissants » ont une action en profondeur grâce à des actifs qui pénètrent jusqu’à la matrice extracellulaire (tissu de soutien) pour y rebooster, par exemple, la synthèse de collagène. L’obtention de l’effet raffermissant demande une utilisation quotidienne du soin sélectionné pendant deux semaines au minimum. Raffermir, c’est apporter plus de fermeté sur le long terme pour éviter aux tissus de se relâcher avec la gravité.

  • L’appellation « tonifiant » est plus difficile à définir. C’est une sensation perçue (souvent dans l’immédiat) suite à l’application d’un produit, et non un effet mesurable objectivement. Il s’agit d’un ressenti lié à un effet frais de la texture ou de son parfum.

  • Un effet « tenseur » reste limité à la surface de la peau. On le ressent tout de suite. Ce sont en général des polymères présents dans la formule qui vont exercer cet effet au moment où l’eau contenue dans le soin va s’évaporer au contact de la peau. Un soin « tenseur » est intéressant pour lisser les aspérités du relief cutané comme les ridules.

Lutter contre la gravité : l’affaire des actifs

  Collagène, élastine, acide hyaluronique. Retenez bien ces trois noms car, en matière de fermeté et de souplesse cutanées, ils sont vos plus précieux alliés. Les deux premiers sont des protéines sécrétées par les fibroblastes, les principales cellules du derme. Indispensables à son maintien et à son élasticité, ils lui permettent d’assurer auprès de l’épiderme son rôle de matelas lisse et moelleux. De son côté, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, puisque synthétisée par les fibroblastes et les kératinocytes, des cellules de l’épiderme. Capable de retenir l’eau dans les tissus cutanés, il permet donc de réguler l’hydratation de l’épiderme et de lui garantir sa souplesse.

Paresse cellulaire contre superbe cutanée

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si le temps qui passe ne désorganisait pas ce bel arrangement. Car, dès sa vingt-cinquième année, l’organisme entame son processus naturel de vieillissement. Le renouvellement cellulaire se fait paresseux, et la superbe de notre peau s’en trouve diminuée. Les kératinocytes peinent à remplir leur mission. L’acide hyaluronique se raréfie dans l’épiderme. Déshydraté, celui-ci devient moins régulier et laisse s’installer rides ou ridules. Hélas, l’activité des fibroblastes se met également en mode ralenti. Ils synthétisent de moins en moins d’élastine et de collagène. Le derme perd alors en cohésion et en souplesse.  

La cosmétique en soutien de la nature

Comme si notre capital fermeté n’était pas assez bousculé, les grandes variations de poids, le stress, la pollution et le soleil sont autant de menaces pour notre peau. Distendu par les grossesses, grillé par les UV, asphyxié par la fatigue ou un environnement pollué, l’épiderme malmené se plie davantage aux lois de la gravité. La bonne nouvelle : il est encore temps de le soutenir ! Comment ? En mettant tout en œuvre pour renforcer et préserver le plus longtemps possible nos vaillantes petites molécules et protéines.