La manucure aux petits soins

La manucure aux petits soins
Par
Publié le
Quelle couleur porter cette année ? Comment prendre soin de ses ongles ? Suivez le guide pour une manucure digne d’une pro.

PortraitNathalieRohlf-FormatriceInternationaleMAVALA.JPG

Nathalie Rohlf, Formatrice Mavala


Sortez les griffes et faites entrer la couleur ! Déclinaison de rouges, palette de roses ou assortiment de nudes, la gamme colorielle des vernis à ongles s’est beaucoup étoffée ces dernières années en officine. Les teintes sont inspirantes et suivent les tendances de la mode et de la beauté. Cette année, pourquoi ne pas opter pour un fluo ou un vernis phosphorescent ? Ou pour un brun chaud et réconfortant inspiré du Mocha Mousse, la couleur 2025 de Pantone ? Quant aux nudes, « ils incar­nent l’élégance subtile en réinterprétant des nuances dou­ces, naturelles, et minimalistes avec une tou­che contemporaine, explique Nathalie Rohlf, formatrice Mavala. Elles célèbrent aussi la diversité des teintes de peau à travers le monde, honorent la beauté de chaque carnation ».

La base de la base

Une manucure réussie, c’est d’abord des ongles en pleine santé. Comme les cheveux ou la peau, ces phanères sont exposés au quotidien à différentes agressions et en subis­sent les conséquences. C’est pourquoi il faut en prendre le plus grand soin et ne pas appliquer n’importe quels produits dessus. Ils peuvent être mous, cassants, secs, abîmés, jaunis, striés, mais il existe des bases pour à peu près tous les besoins. Ce produit s’applique juste avant la couleur pour traiter tout en protégeant l’ongle. Il limite aussi le jaunissement dû aux pigments colorés contenus dans les vernis et leur permet de mieux adhérer, donc de tenir plus longtemps. « Plus les ongles sont sains, plus leur surface est lisse, et plus longtemps le vernis tiendra », confirme la spécialiste.

Des vernis enrichis en soins

Le vernis lui-même n’est pas en reste pour apporter sa dose d’ingrédients actifs. La plupart des références proposées en pharmacie sont enrichies en silicium, un oligo-­élément naturellement présent dans l’organisme. Il protège, fortifie et stimule la pousse des ongles, en particulier ceux fragilisés et abîmés par un traitement ou la grossesse, notamment.

La touche finale

Enfin, cerise sur le gâteau : le top coat. Cette couche de finition, généralement transparente, n’a pas son pareil pour apporter de la brillance, révéler la couleur du vernis et le protéger des chocs, fissures et écaillages précoces. Et si vous n’avez pas de temps à perdre, il existe des gouttes ou des sprays qui accélèrent le temps de séchage. Pour une manucure maison comme en institut !

Conseils pour une manucure plus belle

  1. Pour obtenir un contour d’ongle bien dessiné – et une pose de vernis visuellement plus jolie – il est recommandé de repousser les cuticules préalablement ramollies à l’aide d’un bâtonnet enrobé de coton.
  2. Avant d’appliquer le vernis, laver et brosser les ongles pour éliminer toute trace de gras ; le vernis adhérera mieux.
  3. Pensez à bien agiter le flacon de vernis avant usage pour fluidifier l’application.