DERMATITE ATOPIQUE TEMOIGNAGES
La contagiosité de l’herpès labial

La contagiosité de l’herpès labial

26 novembre 2021
« J’ai souvent des boutons de fièvre. Suis-je toujours contagieuse ? », Mélodie, 30 ans.

 

L’herpès est l’infection la plus fréquente des lèvres, très contagieuse, et cela dès les premiers ressentis sur la zone péribuccale, avant même l’apparition des petites vésicules caractéristiques. Le moindre contact – un simple baiser, un échange de rouge à lèvres ou de fourchette – peut transmettre le virus HSV-1 à quelqu’un. Dès suspicion d’une poussée, on cesse de donner des bisous ou de partager un objet ayant touché sa salive. Et on s’abstient de rapports oro-génitaux car le HSV-1 peut contaminer le partenaire et muter en herpès génital.

 À lire aussi : 10 réflexes beauté pour chouchouter vos lèvres

 

Précautions et traitements

Il est très difficile d’anticiper des crises d’herpès car le virus peut rester en sommeil pendant des mois, voire des années, et réapparaître lorsque l’organisme est dans un état de faiblesse important : épuisement physique ou moral, choc émotionnel, infection ORL, décalage horaire… Il faut aussi se méfier du soleil : les UV seraient responsables de 26 à 44 % des poussées. En précaution, utiliser un stick labial anti-UV et, surtout, ne pas le prêter.

À lire aussi : Ôter les maux de la bouche

 

Lorsque les poussées sont espacées, on trouve en pharmacie, sans ordonnance, des traitements locaux contenant des antiviraux, à appliquer dès le début des signes annonciateurs de la crise. Lorsque les poussées d’herpès sont fréquentes (plus de six crises par an), votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral ; ce traitement réduit l’intensité et la fréquence des boutons de fièvre – sans débarrasser l’organisme du virus. Lequel peut aussi se transmettre en l’absence de symptômes visibles ou éprouvés : la prudence reste donc toujours de rigueur afin d’éviter de contaminer autrui.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL

Une défense bien huilée

Huiles essentielles

Une défense bien huilée

Six huiles essentielles se bousculent dans chaque gélule Olioseptil Défenses Naturelles

La guerre aux boutons

Visage

La guerre aux boutons

Pour éliminer les imperfections

Qui vivra (aloe) vera

Corps

Qui vivra (aloe) vera

Pur concentré de bienfaits nourrissants et protecteurs…