THALASSEO THERMES
Vaccin contre la grippe : gratuit pour les asthmatiques ?

Vaccin contre la grippe : gratuit pour les asthmatiques ?

07 mars 2016

Je suis asthmatique à risque de complications. Je sais que le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire mais est-il gratuit dans mon cas ?

Quand se faire vacciner ?

Pourquoi attendre que les premiers cas de grippe circulent pour se faire vacciner ? C’est un mauvais calcul, car la protection apportée par la vaccination apparaît entre 10 à 15 jours après l’injection. Si vous vous faites vacciner en début d’automne vous êtes certain d’être bien protégé dès le mois de novembre, mois où la grippe peut devenir épidémique. De plus, chez le sujet fragilisé, la protection vaccinale acquise dès le mois d’octobre dure au moins neuf mois et parfois plusieurs années, ce qui couvre largement la période allant de l’automne au printemps. Retarder le moment de l’injection ne change rien à la durée ni à la qualité de cette protection.

 

Vaccin gratuit pour les sujets à risque

L’acquisition des anticorps protecteurs peut poser problème en cas d’une immunité affaiblie par l’âge ou la maladie. Il peut arriver qu’une seconde injection soit nécessaire, comme une injection de rappel, d’où l’intérêt de commencer tôt en saison. Une fois cette acquisition obtenue, elle se prolonge suffisamment longtemps. Chaque année, l’Assurance maladie distribue plus de huit millions de bons pour une vaccination gratuite pour les personnes de plus de 65 ans ou à risque de complications sévères. Des oublis sont possibles, si vous ne recevez pas ce bon à temps, adressez-vous à votre médecin traitant. L’Assurance maladie lui donne la possibilité de l’imprimer lui-même en se connectant sur son site professionnel www.espacepro.ameli.fr

Jean-Paul, 63 ans

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades