Comment bien appliquer les patchs ?

Comment bien appliquer les patchs ?

07 mars 2016

Caroline, 28 ans : Le patch est un dispositif transdermique thérapeutique (DTT) qui sert de support à un principe actif ; il assure sa libération prolongée et sa diffusion dans les couches profondes de la peau et la circulation sanguine. C’est vrai pour les patchs hormonaux, mais pas pour l’actif des patchs dermocosmétiques, qui reste en surface et agit localement.

 

Où mettre mon patch ?

Il faut trouver une zone où la peau est glabre, saine et non irritée. Thorax, cuisse, avant-bras, épaule ou fesses, sont souvent les zones sur lesquelles sont apposés les patchs. Attention, certaines zones sont à bannir comme les seins. Par ailleurs, il est important de ne pas repositionner un patch deux fois d’affilée sur une même zone.

Pour une bonne adhérence

Pour la pose, il est préférable de nettoyer la zone avec de l’eau sans savon et de bien la sécher. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le sachet, retirer le film qui protège le patch et de le coller sur la zone prévue en appuyant et en lissant du centre vers l’extérieur.

Si vous faites du sport ou si vous prenez des bains ou de longues douches, vous pouvez, par précaution, renforcer l’adhésion du patch en ajoutant un pansement semi-occlusif (attention ceci n’est pas vrai pour tous les patchs, vérifiez bien que c’est possible sur la notice).

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps