MA PEAU EST UNE PRISON
Avoir une haleine fraîche

Avoir une haleine fraîche

07 mars 2016

Je n’ai pas toujours le temps de me brosser les dents alors j’utilise un bain de bouche, mais j’ai parfois l’impression d’avoir mauvaise haleine…

C’est par une action mécanique que le brossage permet de nettoyer les dents et d’éliminer la plaque dentaire. Le dentifrice a des objectifs précis : prévenir des caries, atténuer l’hypersensibilité des gencives, éviter la coloration des dents…

Intérêt des bains de bouche

À base d’antiseptiques, d’anti-inflammatoires ou de sels minéraux, les bains de bouche complètent l’action de la brosse à dents. Ils ont un usage thérapeutique ou sont utilisés comme solution d’hygiène dentaire en prolongeant l’activité du dentifrice. Ils sont employés pour limiter la formation de la plaque dentaire, augmenter la résistance des tissus de soutien de la dent ou atténuer les inflammations ; certains sont enrichis en fluor pour renforcer l’émail des dents.

Un bain de bouche ne remplace pas le brossage des dents
Lors de la délivrance d’un bain de bouche, votre pharmacien vous précisera son emploi, pur ou dilué, et sa fréquence d’utilisation. Le bain de bouche est gardé en bouche pendant une minute, puis craché mais jamais rincé. Il agit par contact avec la cavité buccale et les dents, et il ne remplace pas l’action mécanique du brossage. Il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès, mais il ne va pas déloger les résidus d’aliments présents entre les dents.

Usage ponctuel des bains avec antiseptiques

Les bains de bouche à base d’antiseptiques ne doivent pas être utilisés en continu (maximum dix jours), au risque de déséquilibrer la flore buccale ou de voir apparaître une coloration brune de la langue et des dents avec la chlorhexidine (réversible à l’arrêt du traitement). Certains contiennent de l’alcool et peuvent être irritants pour les muqueuses fragiles. Lorsque des ulcérations rendent trop douloureux ou impossible l’accès au nettoyage de la cavité buccale par brossage, ils constituent une solution thérapeutique temporaire.

Contre la mauvaise haleine

Dans 70?% des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est d’origine buccodentaire, elle peut être due à un brossage insuffisant ou mal fait, ou à un déséquilibre de la flore buccale provoqué par un emploi excessif de bains de bouche. Le pharmacien vous conseillera un grattage de la langue avec la brosse à dents ou à l’aide d’un gratte-langue spécifique. En effet, la langue représente la source principale de substances génératrices d’odeurs.

Julie, 24 ans

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL