Se protéger au mieux contre la grippe ?

Se protéger au mieux contre la grippe ?

27 décembre 2016

Laurent, 43 ans : comment prévenir la grippe sans être vacciné ?

La grippe saisonnière est une maladie infectieuse virale pouvant présenter des complications sérieuses touchant principalement des groupes à haut risque (personnes âgées, malades chroniques, enfants en bas âge, etc.).

 

Vaccination antigrippale

En France, la grippe atteint chaque année entre 2 et 8?millions de personnes et provoque entre 1 500 et 2 000 décès. La vaccination reste la meilleure prévention contre cette pathologie. Idéalement, elle doit être réalisée durant l’automne, le plus grand risque de contracter la grippe se situant entre octobre et mars ; l’immunité apparaît deux à trois semaines après injection, et dure de six à neuf mois. Les campagnes de vaccination menées par les autorités sanitaires s’adressent aujourd’hui à plus de 10?millions de patients : les sujets âgés de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques, les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse, les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40?kg/m2, l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère.

 

Médicaments antiviraux

Essentiellement utilisés en traitement curatif, les antiviraux n’ont d’intérêt que s’ils sont administrés dès le début de l’infection. Ils ont toutefois des indications en prophylaxie et dans certaines situations bien définies, mais ils ne représentent pas une alternative à la vaccination antigrippale. Leur utilisation dans la prévention grippale doit être déterminée au cas par cas selon les circonstances et la population à protéger, et prendre en considération les recommandations officielles, l’épidémiologie et l’impact de la maladie dans les différentes zones géographiques et populations de patients. Ces médicaments sont soumis à prescription médicale obligatoire.

 

Lutter contre la contagion

La grippe étant très contagieuse, l’application de règles d’hygiène est recommandée pour freiner la dissémination du virus : humidification de l’atmosphère, aération et désinfection des locaux, lavage fréquent des mains, nettoyage des objets contaminés (poignées de porte, téléphone), port de masque et de gants au contact des malades, utilisation de mouchoirs jetables.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais