MA PEAU EST UNE PRISON
Le recyclage des médicaments non utilisés

Le recyclage des médicaments non utilisés

07 mars 2016

Mathieu, 37 ans. Cyclamed: je rapporte mes médicaments non utilisés à mon pharmacien, mais que deviennent-ils?

 

Le tri sélectif est devenu un réflexe chez la plupart des Français et la démarche Cyclamed a été adoptée par une large majorité.

Agréé par les pouvoirs publics depuis plus de 20 ans, l’éco-organisme Cyclamed a pour mission de collecter et de valoriser sur un plan énergétique les MNU à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. La collecte concerne autant les médicaments dans leur emballage que les boîtes vides des médicaments. Ce sont plus de 14 000 tonnes de MNU qui ont été collectées en 2012 par les pharmacies. À la pharmacie, le pharmacien enlève si nécessaire les produits exclus du dispositif et place les MNU dans un carton dédié. Ensuite, les grossistes répartiteurs regroupent les cartons et les acheminent vers des incinérateurs partenaires de Cyclamed les plus proches. Leur incinération permet de fournir chaleur et électricité à des milliers de logements.

 

Obligation légale

Les pharmaciens d’officine ont l’obligation légale de collecter les MNU. Selon la volonté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les MNU non périmés ne peuvent plus être utilisés à des fins humanitaires ; leur redistribution pour l’étranger et le quart-monde est interdite en France depuis le 31/12/2008. Il existe des organismes dédiés à la gestion des dons humanitaires (exemple : association Tulipe).

 

Protection et sécurité

La profession offre un réseau dense, cohérent et sécurisé pour la collecte des MNU et totalement gratuite pour le patient. Ce dispositif permet d’organiser au mieux la filière de traitement des médicaments qui répondent à des contraintes spécifiques et de positionner le pharmacien dans une véritable mission de santé publique. Cette démarche écocitoyenne à laquelle vous adhérez fortement contribue à la protection de l’environnement et à la sécurité sanitaire des jeunes enfants. Elle évite les risques de pollution de l’eau et limite les risques d’intoxication au sein du foyer.

 

Collecte sélective

Tous les MNU ne peuvent pas être collectés. Seules les formes buvables, les pommades, crèmes, suppositoires, ovules, comprimés, poudres, aérosols, sprays, patchs… peuvent être repris. En revanche, les seringues, les aiguilles et autres objets coupants, les pansements, les lunettes, les prothèses, les produits vétérinaires, les radiographies, les thermomètres les produits de parapharmacie et cosmétique, les matières premières servant à la fabrication de préparations font l’objet de collectes par d’autres circuits.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL