CYSTALIA
Concombre à la japonaise

Concombre à la japonaise

12 mai 2016

Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de fermentation : 3 à 4 semaines

 

Ingrédients pour un bocal de 250 ml :

• Concombre : 1
• Algues wakame déshydratées : 1 cuillère à soupe
• Graines de sésame noir et/ou blanc : 1 cuillère à soupe
• Saumure : 250 ml

Préparation :

La petite astuce

La petite astuce

Vous pouvez relever le goût avec un filet d’huile de sésame, de sauce soja voire un soupçon de sucre.
1. Préparez la saumure : diluez parfaitement 30 g de sel de mer dans 1 l d’eau de source.

2. Lavez le concombre, coupez-le en lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’un Économe.

3. Déposez les lamelles de concombre dans un bocal, en les parsemant d’algues wakame et de graines de sésame.

4. Versez la saumure jusqu’à 2 cm du bord.

5. Fermez le bocal. Gardez-le une semaine à température ambiante (de 18 à 25 °C), puis deux ou trois semaines dans un endroit frais (environ 15 °C). Égouttez le concombre avant de le déguster.

 

Zoom sur... le concombre

Zoom sur... le concombre

Un peu de crème épaisse et quelques herbes fraîches finement ciselées : voilà de quoi sublimer des bâtonnets de concombre. Celui-ci est un légume qui se distingue des autres. Non pas par des teneurs particulières en vitamines ou en minéraux. Mais parce qu’il est le plus riche en eau, donc le moins calorique. Il n’apporte que 12 kcal aux 100 g, ce qui fait que même un concombre entier de 500 g ne représente que 60 kcal.
À lire

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Aliments_fermentesCette recette est issue du livre ALIMENTS FERMENTÉS, pages 14 et 15.
Quitterie Pasquesoone et Dr Florence Solsona.
Éd Larousse.
Quitterie Pasquesoone

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