Advertisement Banner
La course contre le vieillissement cutané grâce à la cure anti-âge

La course contre le vieillissement cutané grâce à la cure anti-âge

11 mars 2016
Hydrater, lisser, renforcer... Pour repousser les stigmates du temps, les compléments alimentaires anti-âge se révèlent être de précieux alliés. Mode d’emploi.

 

Une chevelure dense et flamboyante, des courbes fines et fermes, un visage aux lignes parfaites, affichant un teint pur et éclatant… Voilà ce que la jeunesse nous offre, et ce que l’âge nous reprend. Le temps qui passe est sans pitié. Impossible à freiner, encore moins à suspendre, il entraîne avec lui la fraîcheur de notre séduction. Que se passe-t-il à l’intérieur pour que la beauté s’estompe progressivement à l’extérieur ? La réponse est simple. Vers la trentaine, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement. Le collagène, responsable du maintien de l’épiderme, se raréfie. Tout comme l’élastine. Ces précieuses protéines permettent aux cellules de se lier et aux tissus de se former. Au carrefour de ces deux facteurs, la peau se creuse, mais pas seulement : elle perd son éclat, sa fermeté, son élasticité, se parsème de taches…
Pour contrarier l’effet des années, les laboratoires cosmétiques ne cessent d’élaborer des trésors capables de freiner la course du vieillissement. Crèmes, sérum et élixirs de beauté en tous genres abreuvent ainsi d’actifs de jouvence les couches superficielles de l’épiderme. Molécules éclaircissantes, antioxydantes, purifiantes, hydratantes… issues du monde végétal, minéral ou chimique… Toutes font de leur mieux pour aider la peau à lutter contre ses détracteurs. Seulement voilà : aussi efficaces soient-ils, les soins topiques demeurent superficiels et ne pénètrent pas dans le derme.

 À lire aussi : Faire peau neuve grâce à la bave d’escargot

 

La cure anti-âge : profitez de leurs avantages

Efficacité au top

Contrairement aux soins antirides appliqués sans dérogation sur la peau, les compléments alimentaires dédiés à repousser les signes du temps s’administrent par voie orale.

Cures de beauté
Les compléments sont le plus souvent préconisés en cures, variant généralement de un à trois mois. D’un point de vue efficacité, tous ces alliés de jeunesse n’ont rien à se jalouser. Les premiers, comme les seconds, sont garants de résultats.

Agir partout
Les compléments alimentaires se dissocient par la profondeur et la généralité de leur action. Comme son nom l’indique, un soin visage anti-âge agit de façon localisée et sur les couches superficielles de l’épiderme. Pourtant, les besoins de la peau sont les mêmes sur le corps. Fermeté et hydratation concernent aussi les jambes et le buste. Par conséquent, ingérés par voie orale, les actifs peuvent être apportés à l’ensemble des tissus cutanés, car ils sont biodisponibles. Ils traversent la barrière intestinale et passent dans la circulation sanguine pour atteindre l’intégralité de la peau.

Un concentré d’actifs

Autre avantage de ces pilules de jouvence : leur taux élevé d’actifs.

Renouvellement cutané

Les cures favorisent le renouvellement du derme de façon plus prolongée. Elles sont aussi parfaites pour inaugurer un programme d’attaque, après un traumatisme particulier de la peau type, surexposition aux UV, régime amincissant, état de fatigue sévère, survenue ou traitement de la ménopause, stress prolongé…

En complément…

Votre complément alimentaire vient renforcer l’action de votre crème habituelle et ne va pas sans un retour à une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine.

Les compléments alimentaires anti-âge

Les compléments alimentaires anti-âge

Les compléments alimentaires sont réglementés en France depuis une décennie, par la Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002

Testés et évalués

Les compléments alimentaires sont soumis la plupart du temps à des tests cliniques avant d’être mis sur le marché. Ni aliment, ni médicament, mais, comme leur nom l’indique, ils sont scrupuleusement élaborés pour combler nos carences alimentaires et repousser les signes de l’âge.

Dosages précis

Dosés en fonction des besoins de l’organisme, les produits respectent les apports journaliers recommandés. En effet, les posologies ne sont pas imposées au gré des humeurs des fabricants ! Engloutir quatre gélules par jour au lieu des deux recommandées ne présente pas de grands dangers pour la santé mais n’accélère pas le rajeunissement.

Témoignages

Témoignages

Je suis tentée de prendre des compléments alimentaires anti-âge à la place de ma crème.
Iliana, 38 ans.

Voilà une erreur à ne pas commettre. Bien qu’ils aient un but identique, les soins cosmétiques et les compléments alimentaires agissent en synergie. Les premiers impactent sur les couches superficielles de l’épiderme. Les seconds ont un effet global plus profond, à la fois sur le visage et le corps, au niveau de l’hypoderme et du derme.

Je ne sais pas si c’est bien, mais pour ma peau il m’arrive de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps.
Élodie, 39 ans.

Même s’ils sont en vente libre et composés d’ingrédients naturels, les compléments alimentaires ne se consomment pas à la guise de chacun. Ne cumulez pas des compléments similaires. Demandez en revanche à votre pharmacien les bonnes associations possibles.

Bien manger

Les bons effets des suppléments et des soins seront intensifiés par une alimentation et une hygiène de vie équilibrées. Réduisez au maximum les facteurs aggravants du vieillissement cutané, soleil, tabac, alcool, vos alliés anti-âge s’exprimeront encore mieux.

Petit dej’ anti-âge

Démarrer sa journée en aidant sa peau, c’est boire du thé vert (antioxydant) et déguster des fruits frais (papaye, cassis, fraises, oranges, kiwi) riches en vitamine C et bénéfiques pour la production de collagène.

 

Des compléments alimentaires pour agir sur votre peau

Les désordres cellulaires liés à l’âge se manifestent de ensembles ou séparément et de différentes façons. Les compléments alimentaires anti-âge proposent de lutter sur plusieurs fronts en même temps. Si les divers actifs qu’ils contiennent agissent en synergie, il est bon cependant de savoir quelle est la mission de chacun.

Fermeté et hydratation

Acide hyaluronique

Cette molécule, naturellement présente dans l’organisme, est appelée glycosaminoglycane. Elle joue un rôle particulièrement important dans la matrice cutanée extracellulaire où elle attire l’eau et se lie à elle, permettant ainsi de maintenir l’hydratation des tissus.

Coenzyme Q10

Puissant antioxydant et nécessaire au bon fonctionnement des cellules, la coenzyme Q10 est une substance active naturellement présente dans la peau qui joue un rôle clé dans le métabolisme cellulaire. Elle protège des radicaux libres et stimule la production de collagène, responsable de la fermeté de la peau.

Collagène marin

Le collagène est une protéine fibrillaire naturellement fabriquée par l’organisme qui garantit la souplesse et l’élasticité de la peau. Pour pallier sa baisse de production liée à l’âge (moins 1 % par an à partir de 30 ans), une complémentation en collagène marin, issu d’algues, s’avère bénéfique.

Protection rapprochée

Huiles végétales

Chargée de radicaux libres, la peau se dévitalise, se ride et perd son éclat. L’aider à relancer ses défenses naturelles, c’est offrir aux cellules des acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, antioxydants et présents dans des huiles végétales, telles que l’onagre et la bourrache.

 À lire aussi : Matières grasses : on met de l’huile !

 

Vitamines et minéraux

Pour assurer à la peau son lot de nutriments et préserver son éclat, les vitamines et les minéraux font la part belle aux compléments alimentaires. La vitamine C favorise la synthèse du collagène, la vitamine E recèle des actifs antioxydants, le sélénium augmente les actions des vitamines et élimine un certain nombre de toxines. Enfin, le zinc booste le renouvellement cellulaire.

 À lire aussi : Les 13 vitamines et leurs rôles

 

Conseils de Pharmacien : Pour vous complémenter nt et sans risque, mieux vaut demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Conseils de Pharmacien : Pour vous complémenter nt et sans risque, mieux vaut demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Les compléments alimentaires peuvent, dans certains cas, présenter des incompatibilités avec des traitements allopathiques type antibiotiques, anxiolytiques, anticoagulants… En cas de grossesse ou d’allaitement, certaines vitamines sont contre-indiquées. Pour une complémentation sans risque, demandez conseil au spécialiste de la santé qu’est votre pharmacien avant de consommer des compléments alimentaires, quels qu’ils soient et même pour une courte durée.
Dans ma trousse beauté

Dans ma trousse beauté

Expert Hyaluronic, Laboratoires Forté Pharma.
Trio gagnant pour ce nouvel anti-âge 3 en 1 ! Avec son cocktail ultra concentré en acide hyaluronique, en collagène marin et en vitamine C, cette cure d’un mois lutte contre les marques du temps.

Vinexpert Compléments Alimentaires, Caudalie.
Les peaux en mal de fermeté, d’hydratation et d’éclat, profiteront rapidement des bienfaits réparateurs des huiles de raisin, d’onagre et de bourrache contenues dans ces précieuses petites capsules.

Jeunesse de la peau, Perles de Peau, Arkopharma.
Composées d’acide hyaluronique et de coenzyme Q10, ces gélules dédiées à la fermeté, à l’élasticité et à l’hydratation ont aussi bien un effet préventif que curatif sur les signes du vieillissement.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.