Oméga 3 / Oméga 6 : ces acides gras bons aussi pour la peau

Oméga 3 / Oméga 6 : ces acides gras bons aussi pour la peau
Publi-communiqué
Par
Publié le

Les bienfaits des omégas ne sont plus à démontrer pour la santé cardio-vasculaire ; ils sont également des lipides de grand intérêt pour le confort et la beauté de la peau. Lorsque que la peau est sèche, voire très sèche, elle manifeste son inconfort par des tiraillements, un aspect rêche voire craquelé sur le corps, souvent accompagnés de picotements ou de démangeaisons. Ce sont là des signes de carences lipidiques. La peau a besoin de reconstituer sa barrière naturelle par l’apport de bons lipides qui lui permettront de retrouver confort et souplesse. 

Zoom sur les AGPI

Les omégas 3 et 6 sont des Acides Gras Polyinsaturés (AGPI) dits « essentiels ». Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne sait pas les fabriquer et sont apportés uniquement par l’alimentation.

Ces lipides jouent un rôle structurel et fonctionnel au sein du tissu cutané. Ils sont particulièrement indiqués pour nourrir et restaurer la fonction barrière de la peau.

Dans l’épiderme, les omégas 6 contribuent notamment à la formation des céramides et sont des composants indispensables à la qualité du ciment intercellulaire qui lie les cellules cornées entre elles assurant la plasticité de la couche cornée et limitant l’évaporation naturelle de l’eau (Perte Insensible en Eau).

Les omégas 3 sont quant à eux des constituants des lipides membranaires assurant leur fluidité et facilitant les échanges de flux pour un meilleur métabolisme cellulaire. Ils ont notamment des propriétés anti-inflammatoires particulièrement indiquées en cas de dysfonctionnement sévère de la fonction barrière engendrant certaines pathologies cutanées telles que la dermatite atopique et le psoriasis.

Les meilleures sources d'omégas 3 et 6 d'origine végétale 

De nombreuses huiles végétales constituent une source naturelle d’AGPI et sont considérées comme de véritables alliées beauté.

L’huile de graine de Lin est reconnue comme étant une des huiles végétales les plus riches en omégas 3 qui représentent 50% de sa composition. Outre ses propriétés bénéfiques sur les peaux sèches et réactives, elle contribue à rééquilibrer la balance omégas 6/3 dont les apports en omégas 3 sont insuffisants dans notre alimentation moderne.

L’huile d’Onagre est une source d’omégas 6 combinée à d’autres nutriments d’intérêt favorables à la beauté de la peau mais également au bien-être féminin.

L’huile de Bourrache se caractérise par sa forte teneur en acide y-linolénique (acide gamma linolénique de type oméga-6). Cet AGPI représente a minima 20 % des acides gras totaux de l'huile, soit près de deux fois plus que dans l'huile d'Onagre.

Enfin, l’huile de graine de Chanvre a la particularité de réunir à la fois les omégas 6 et les omégas 3 avec un ratio équilibré de 3, soit 3 omégas 6 pour 1 oméga 3.  Cette huile apporte ainsi les 2 AGPI d’intérêt pour la peau et contribue par ailleurs à l’équilibre alimentaire.

Une supplémentation par voie orale, ciblée en Omégas 3 et/ou Omégas 6, peut s’avérer être un complément utile à l’application d’un soin topique qui ne parviendrait pas à solutionner totalement la problématique de sècheresse cutanée. Combiner une double action IN & OUT apportera alors une réponse plus efficace aux peaux qui souffrent de sècheresse ponctuelle ou chronique et permettra par ailleurs de prévenir la perte d’élasticité, l’apparition des rides et la déshydratation de la peau.

PHYTOCEUTIC, la marque experte des compléments alimentaires naturels et Bio, propose une gamme d’huiles de beauté et de bien-être certifiées biologiques. Des huiles 100% pures et naturelles, issues de première pression mécanique à froid à utiliser en cure d’un à trois mois pour retrouver une peau douce, souple, confortable et en bonne santé.