Poux comment s’en débarrasser ?

Poux comment s’en débarrasser ?

14 mars 2016
C’est aussi la rentrée des poux. Ils se reproduisent très vite et, en collectivité, se propagent facilement d’une tête à l’autre. Soyez vigilants dès les premiers jours d’école et préparez-vous à une lutte sans merci !

 

Les poux sont le cauchemar de toutes les mères de famille. Parfois dès la rentrée des classes car certains enfants ont été infestés dans un centre de vacances ou une garderie.

 

Gare aux partages de poux !

Tout d’abord deux ou trois choses à savoir pour que la lutte soit plus efficace :

  • Les poux d’environ 3 mm de long sont munis de 6 pattes grâce auxquelles ils se déplacent très vite.
  • Ils ne savent ni voler ni sauter, un contact direct est donc nécessaire pour que le pou passe d’une chevelure à l’autre : en jouant ou en échangeant un peigne, une brosse voire un bonnet. La mode des selfies (photos prises tête contre tête avec un smartphone) favorise la contagion.
  • Les démangeaisons que provoquent leurs piqûres sont souvent localisées derrière les oreilles et à la nuque.
  • Une femelle pond 4 à 10 œufs par jour pendant ses 3 à 4 semaines de vie, soit 100 à 200 lentes solidement accrochées aux cheveux.
  • Ces œufs sont ovales, de la taille d’un grain de sable : presque transparents et nacrés à l’éclosion, ils deviennent ensuite blancs et perdent leur brillance.

 

Colorer les lentes en bleu

Les poux et lentes étant devenus résistants aux lotions et aux sprays à base d’insecticides (pyréthrines, malathion), les produits à base de diméticone ou d’huiles végétales, plus récents, se révèlent plus efficaces. Ils agissent différemment : ils étouffent les poux en formant un film qui bouche leurs orifices respiratoires. Appliquez-les sur cheveux secs pendant au moins 8 heures et passez un peigne fin sur cheveux humides, puis répétez le traitement 7 jours après, afin d’éliminer les larves qui viennent d’éclore.

Une astuce : utilisez une nouveauté qui colore les lentes en bleu et permet ainsi de les repérer facilement lorsqu’elles sont peu visibles. Appliquez le gel anti poux(avec des gants – fournis dans l’emballage) 2 minutes sur cheveux secs puis rincez abondamment. Les lentes se voient alors à l’œil nu, il suffit de faire un simple shampoing et de passer un peigne fin pour les ôter. C’est simple et rapide.

Conseils de Pharmacien

Conseils de Pharmacien

  • Les produits efficaces sont disponibles uniquement en pharmacie.
  • Traitez les poux sans attendre car leur nombre augmente très vite.
  • Respectez scrupuleusement le mode d’emploi et le temps d’application des produits sous peine d’inefficacité.
  • Utilisez un peigne fin spécial poux, aux dents très rapprochées, pour enlever les lentes mortes qui peuvent rester fixées aux cheveux.
  • Traitez simultanément les autres enfants de la fratrie, voire toute la famille, grands-parents compris s’ils s’en occupent.

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais