REUSSIR SES VACANCES

Comment réussir ses vacances ?

18 mai 2017
Week-ends à rallonge, grandes vacances : comment se détendre pour en profiter vraiment ? Mode d’emploi du lâcher prise, et conseils pour prendre (enfin) du temps pour soi.

 

Métro, boulot, dodo, enfants, grisaille… à l’approche des week-ends prolongés et des vacances d’été, nous sommes nombreux à tirer la langue et à rêver de farniente, de repos et de détente. Sauf que… Bien souvent, ce n’est qu’au moment de retourner à notre quotidien que l’on réalise qu’on n’a pas vraiment profité de ces parenthèses qui nous laissent a posteriori un goût amer. S’il n’existe pas de recettes miracles pour passer des vacances du tonnerre, vous pouvez tout au moins vous poser les bonnes questions afin de partir du bon pied sur la route de la détente.

 

La détente, ce n’est pas sur commande

Lorsque sonne l’heure du weekend, on aimerait se sentir déjà aussi décontracté qu’un poisson rouge dans un lagon à Tahiti à peine notre boîte mail refermée. Sauf que… Nous ne sommes pas des robots, et il est impossible à nos esprits surmenés de passer en mode « détente » en un claquement de doigts. Un sas de décompression s’impose afin de vous libérer des tensions, tracas et agacements de votre semaine. Quelques minutes suffisent ! Sur le trajet du retour, arrêtez votre voiture ou isolez-vous dans les transports grâce à une musique douce. Prenez trois minutes pour poser votre respiration, inspirer lentement et souffler encore plus lentement tout en visualisation à l’expiration toutes vos contrariétés qui s’évacuent. On se sent déjà mieux, n’est-ce pas ?

 À lire aussi : 5 minutes par jour pour en finir avec le stress

 

Couper les ponts avec le quotidien

Une fois cette décompression entamée, ne venez pas tout gâcher en consultant vos mails ou en écoutant les messages de vos clients casse-pieds. Vous êtes off, point à la ligne. Votre temps libre est précieux, ne le dépréciez pas en laissant vos tracas routiniers grignoter ces moments rien qu’à vous. Vous culpabilisez ? Réconfortez-vous en vous répétant que vous rendez service à ceux – pas très autonomes, il faut le dire – qui vous dérangent pendant vos congés en les obligeant à chercher par eux-mêmes une réponse à leur question.

Plutôt que de rester connecté à votre quotidien, choisissez de vous reconnecter à des activités que vous aimez, mais que vous avez abandonnées ou jamais essayées faute de temps : remontez à cheval, reprenez des cours de golf, éclatez-vous en cuisine, essayez la planche à voile, bref, sortez de votre train-train et profitez de votre temps libre pour explorer de nouvelles facettes de votre personnalité.

 

Apprendre à en faire moins

Ces moments à nous, on les attend tellement qu’on en vient à se mettre la pression sur ce qui devrait justement échapper à toute pression. On veut mettre à profit chaque minute de notre temps libre pour faire tout ce qu’on n’a jamais le temps de faire. Le piège qui nous guette alors ? Courir d’une expo à un brunch, dîner avec les Michu, puis emmener les enfants au cirque, sans oublier d’aller faire son footing avant de tailler les haies du jardin, tout ça pour avoir la satisfaction de déclarer fièrement à la machine à café le lundi matin qu’on a fait « plein de trucs » pendant son week-end ou ses vacances.

Le revers de la médaille de ces loisirs hyperactifs, c’est qu’on rentre encore plus fatigué qu’au départ, et avec le sentiment qu’on est passé à côté de quelque chose. Mais quoi ? Vos envies, tout simplement. Votre désir profond n’était-il pas plutôt de végéter en pyjama dans votre canapé en regardant les mouches voler ? La question mérite d’être posée, et reposée.

 À lire aussi : Lâcher prise, mode d’emploi

 

Renoncer aux vacances de carte postale

Comment ça, renoncer ? Ça va pas non ? Ca fait des mois qu’on les attend, ces vacances, ou ces quelques jours en amoureux, et on compte bien en profiter ! Et là, paf : pluie pendant trois jours, chambre d’hôtel qui sent la frite, voisins bruyants, avion retardé, bref, tout un tas de détails qui jurent avec la vision idéalisée que vous vous étiez construite.

Si vous voulez vraiment profiter de votre temps libre, mieux vaut garder à l’esprit que, comme l’homme idéal ou la femme parfaite, les vacances idéales ne sont qu’un fantasme.

Les imprévus sont de formidables occasions de sortir des sentiers battus, de faire des découvertes inattendues et de vous constituer des souvenirs uniques. Au lieu de courir après la perfection, choisissez plutôt de concentrer votre attention sur l’instant présent, et sur ces petits moments de vie qui vous rendent heureux : un petit déjeuner au lit avec votre moitié, une histoire suivie d’un câlin avec votre petit dernier, un thé partagé avec vos meilleures copines. A la machine à café, lundi matin, à la question « Tu as fait quoi ce week-end ? » vous aurez la satisfaction immense de répondre « Rien, et c’était vraiment bien ».

 À lire aussi : Et vous, quel séjour bien-être allez-vous choisir ?

 

De saines lectures à glisser dans votre valise

De saines lectures à glisser dans votre valise

VACANCES

  • LES VACANCES, C’EST LA SANTÉ, de Philippe Chavanne, éditions Hugo Doc (2016, 208 pages, broché, 9.99 €), un vrai mode d’emploi pour passer des vacances qui vous requinqueront pour l’année.
  • COMMENT J’AI RATÉ MES VACANCES, de Geoff Nicholson, éditions Robert Laffont (2007, 280 pages, broché, 8€) : le récit tordant des vacances calamiteuses d’Eric avec sa femme et ses enfants vous fera grandement relativiser les petits imprévus des vôtres !

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REUSSIR SES VACANCES

Comment réussir ses vacances ?

Alors, comment réussir à lâcher prise ?

OTONAMAKI

Tous emballés par l’otonamaki

Mode d’emploi et bienfaits.

CHANGER de VIE

Tout plaquer et changer de vie, j’y vais ou j’y vais pas ?

Par où commencer ? Quels pièges éviter ?

POINT G

Les mystères du point G

Chaud devant !

Produits & Livres

Back Up 3D – Ultra serum effet push up – Talika

Assurez vos arrières

Combattre la gravité avec un ingrédient magique ! À essayer…

LA CHENAIE

Des vertus insoupçonnées du chêne

Les actifs de l’écorce, du bois tendre et des feuilles pour devenir source de beauté globale.

comodynes lingettes

Silence, ça bronze

À essayer de toute urgence !

MUSTELA

Hauts les seins !

Action, réaction !