Colon pure
Apprendre à rester zen en toute circonstance avec la relaxation

Apprendre à rester zen en toute circonstance avec la relaxation

25 septembre 2012
Vous avez profité de l’été pour vous refaire une santé. Vous êtes de bonne humeur et en pleine forme. Gardez cet équilibre avec les nouvelles techniques corporelles, adaptées à votre cas.

 

Techniques anti-stress pour rester zen

Pendant un mois, vous avez fait ce dont vous aviez envie. Aujourd’hui, les vacances sont terminées et il va falloir remettre le pied à l’étrier ! Entre le rythme du boulot à retrouver, la rentrée des classes des enfants, la maison à réorganiser, il est difficile de ne pas avoir le moral dans les chaussettes ou de ne pas se sentir fatigué(e) avant même d’avoir commencé. Vous avez l’impression de vous noyer dans un océan d’angoisse et de contraintes de toutes sortes. Ne vous laissez pas piéger ! Pas la peine de se fixer un programme bien établi que vous abandonnerez au bout de quelques semaines. Vous n’êtes pas un robot ! Sans compter que la vie est un perpétuel mouvement. Dans la course après le temps, il ne faut pas oublier que chaque jour est un jour nouveau et qu’il faut accepter les changements. Surtout redémarrez en douceur.

Vous avez bénéficié des vacances pour bouger. Continuez ! L’activité physique est un atout majeur pour garder la pêche toute l’année, se défouler ou encore évacuer le stress négatif. Reste que les nouvelles pratiques corporelles sont un excellent complément. Elles abordent le corps de manière globale par le mouvement en vue d’un mieux-être. Au fur et à mesure des séances, on apprend à se détendre, à respirer, à évacuer les tensions, à lâcher prise, à se recentrer sur soi et rester zen.

Parmi ces techniques corporelles, il convient de choisir celle qui vous convient le mieux, que vous pratiquerez le plus volontiers.


Choisir un classique pour rester zen

1/ Harmonie par le yoga

La séance débute et finit toujours par de la relaxation. Prendre conscience du souffle est fondamental, se concentrer sur une inspiration et une expiration lentes et profondes demande énormément de concentration, ce qui aide à maintenir les positions, à en changer ou encore à oublier les douleurs. Avec une pratique régulière, vous gagnerez en sérénité et en énergie positive. Son impact sur le système nerveux améliore le sommeil, la digestion.

2/ Vitalité avec le Qi Gong

Selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, lorsque l’énergie est bloquée, le corps tombe malade. Grâce aux postures et aux mouvements lents, et par le travail sur la respiration, vous faites circuler et répartissez l’énergie dans tout l’organisme. Des exercices simples suffisent pour relancer le Qi, éviter les blocages et le canaliser. Tout de suite, vous vous sentez plus énergique, plus en forme, vous évitez les fluctuations ayant un impact direct sur les émotions (colère, nervosité, déprime, morosité).

3/ Retour aux sources avec le Reiki

Ici, on ne bouge pas. On reste allongé. C’est le praticien qui travaille en imposant ses mains à quelques centimètres au-dessus de vous. Sans toucher, ni même effleurer, il parcourt le corps de la tête au pied, s’arrête là où il perçoit des tensions, via la méditation, par les vibrations internes ou résonances engendrées. Le Reiki traditionnel aide au mieux-être en cas de stress, d’anxiété, d’insomnie, de déprime, de troubles émotionnels ou psychosomatiques.

4/ Vider la tête en méditant

En portant toute votre attention sur une partie de votre corps, l’instant présent ou la respiration, vous laissez de côté les tracasseries et autres conversations intérieures permanentes, vous renouez avec la sérénité, vous ne les appréhendez plus de la même manière. En position assise, vous inspirez et expirez profondément par le nez sans suivre de rythme particulier, tout en laissant votre corps bouger comme bon lui semble.

5/ Variantes de yoga

Le yogging. Cours de yoga dynamique conçu et adapté pour la joggeuse. www.la-parisienne.net. L’Adi-Yoga. Forme moderne et reboostée du traditionnel Hatha Yoga revue par Adidas. pure.clubmedgym.com. Le Fly Yoga. Subtile alliance entre le yoga traditionnel, le Pilates et les arts du cirque. www.fly-yoga.fr

Réponses d'expert : Le yoga n'est pas<em> je suis en tailleur et j'attends que ça se passe</em> !

Réponses d'expert : Le yoga n'est pas je suis en tailleur et j'attends que ça se passe !

Jennifer Aknin
Professeure de yoga, directrice de La Parisienne

Il n’existe pas une méthode, mais différents courants. Si vous êtes sportif, si vous aimez les activités où l’on transpire, orientez-vous sur un yoga dynamique. Vous débutez ? Vous reprenez après une blessure, un accouchement ? Choisissez-en un plus doux. L’important est d’avoir un bon feeling avec le prof, sa voix, le vocabulaire choisi, qu’il parle beaucoup ou pas dans son cours. Dans un centre, testez plusieurs cours avec différents professeurs. Avec une même technique, ils ne feront pas la même séance, les postures sont amenées de manière identique.

À éviter

À éviter

  • Courir dans tous les sens dès le matin. Préparez le maximum de choses la veille : petit-déjeuner, vos affaires et celles de vos enfants… Achetez-vous une cafetière programmable.
  • Se laisser déborder. Classez vos tâches par ordre de priorité. Ne surchargez pas votre agenda de rendez-vous. Chassez les contraintes inutiles. Allez directement à l’essentiel.
  • Zapper les courses. Surfez sur le web pour commander. Vous n’avez pas Internet à la maison ? Pas de problème. Faites-vous livrer à domicile.
  • Vivre dans le passé ou le futur. En se concentrant sur l’« ici et maintenant », vous profiterez mieux des petits bonheurs de la vie.

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