MA PEAU EST UNE PRISON
Technique pour perdre du poids rapidement

Technique pour perdre du poids rapidement

16 mars 2016
Réduire les calories est incontournable pour se délester de quelques kilos superflus. Mais sans en faire une obsession, avec son lot de contraintes et de restrictions.

 

Comment perdre du poids ?

Le régime hyperprotéiné connaît une grande vogue. Au départ, il était destiné à soigner les personnes obèses. Son principe est simple : il n’apporte à l’organisme que des protéines sous forme de boissons, soupes, poudres… Les protéines étant rapidement utilisées pour fournir de l’énergie, l’organisme va puiser dans ses réserves pour faire face au manque d’apport énergétique. Le stock de sucres étant à son tour épuisé en quelques jours, le corps transforme alors ses acides gras de réserve en sucres directement utilisables. Ce mécanisme, appelé cétose, est volontairement recherché : il libère des corps cétoniques qui ont un effet anorexigène. La perte de poids est d’environ de 4 à 7 kg par mois et l’apport massif de protéines permet de préserver la masse musculaire. Cependant, carencé en fibres, vitamines et minéraux, ce régime n’est pas sans danger sur la santé, un suivi médical est indispensable.

 

Choisir les bonnes solutions pour maigrir vite

1/ Remplacer un ou plusieurs repas

Après l’emploi abusif des régimes hyperprotéinés, les protéines n’en gardent pas moins une place centrale dans toute démarche minceur. Les substituts de repas sont riches en protéines, mais ils ne contiennent pas que cela. Leur composition est très réglementée, avec un apport calorique réduit, 200 à 400 kcal. Ce sont les seuls aliments minceur dont l’efficacité a été validée par la réglementation européenne lors de l’évaluation des allégations de santé. Ils ont pour but de remplacer un ou deux repas de la journée dans le cadre d’un régime hypocalorique. Ces repas minceur se révèlent être de vrais alliés anti-frustration.

2/ Couper la faim sans carence pour perdre du ventre

Le substitut de repas n’est pas associé à une fonction de grignotage, mais abordé comme un plat à part entière, nutritionnellement correct, qui apporte une satiété sans risque de carence. Ils garantissent un quota de vitamines, minéraux, glucides et lipides, dont les acides gras essentiels. Ils respectent la prise organisée des repas, maintiennent le lien avec l’aliment classique et avec des repas normaux.

3/ Conserver la convivialité

Ce repas miniaturisé n’a rien d’une diète monotone, d’une contrainte solitaire ou d’une punition gustative. Ses multiples saveurs, textures et modes d’utilisation en font un outil nutritionnel goûteux, savoureux et de plaisir. Ces produits permettent de partager des moments de convivialité et de complicité.

4/ Préserver les apports nutritionnels

Ils remplacent une partie de repas ou se prennent en collation et leur apport calorique est contrôlé. Ils permettent de compléter un régime hypocalorique à base d’aliments courants, tout en garantissant un apport suffisant en nutriments essentiels. Les en-cas sous forme de barres ou de biscuits salés ou sucrés, peuvent être utilisés ponctuellement lors des petits creux, en collation entre les repas, une ou deux fois par jour (10 heures et 16 heures). Ils peuvent aussi être pris en dehors de tout régime, en cas de fringale. N’oubliez pas de prendre en compte les calories apportées dans le total de votre ration journalière.

5/ Compléter avec d’autres aides

Les modérateurs d’appétit diminuent la sensation de faim. Ils sont composés de fibres qui forment, au contact de l’eau, un gel dans l’estomac. Parmi eux, le konjac, doté d’une allégation officielle, mais aussi le guar, la caroube, les algues (fucus) et les pectines. Les agents lipolytiques captent et brûlent les graisses et/ou les sucres. Choisissez des plantes riches en caféine, thé, maté, guarana. Le CLA, conjugated linoleic acid, issu d’huiles végétales est un autre bloqueur de graisses très efficace. Les draineurs déstockent les graisses en stimulant les fonctions d’élimination : thé vert, frêne, cassis, gingembre, radis noir, chicorée.


Revenir à l’équilibre alimentaire

Revenir à l’équilibre alimentaire

Il s’agit de rééquilibrer la consommation des aliments. Certains sont facilement assimilés et éliminés, mais d’autres s’accumulent, il y a risque de surpoids malgré une alimentation contrôlée. Tous les aliments sont autorisés, mais certains en quantité très limitée. Vos préférences doivent aller aux aliments protéinés d’origine animale dits maigres, viandes blanches, volailles, poissons y compris les gras, produits laitiers allégés. Les glucides (sucres), les fibres et les vitamines sont apportés par les légumes et les fruits frais de saison, consommés crus ou cuits. En revanche, les apports lipidiques sont à surveiller de près, mais ne vous privez pas d’un peu de beurre ou de margarine sur vos tartines et d’huiles mélangées, colza, noix, olive, tournesol… pour assaisonner vos salades.
Réponses d'expert : Les aliments diététiques minceur, ou ADM, rendent possible une perte de poids sûre et encadrée

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Dr Pierre Azam
Endocrinologue et nutritionniste, Paris.

Ils permettent de revenir progressivement à de bonnes habitudes alimentaires. Selon le baromètre TNS Sofres 2012*, 79 % des consommateurs d’ADM se déclarent satisfaits des résultats obtenus. Avec un objectif de perte de poids situé entre 3 et 5 kg, 80 % des personnes interrogées ont perdu du poids et 77 % d’entre elles ont réussi à maintenir la perte de poids dans le temps. Pour 72 %, les ADM permettent de préserver l’équilibre nutritionnel pendant un régime, pour 92 % ils sont vus comme des aliments pratiques, simples à préparer, permettant de contrôler la ligne et de se sentir bien, plutôt que pour mener un réel régime.

Christelle Piat

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