THALASSEO THERMES
Comment parler de contraception à mon ado ?

Comment parler de contraception à mon ado ?

06 mars 2016
Depuis plusieurs mois, votre ado vit sa première grande histoire d’amour. Tout le temps fourrés l’un chez l’autre, le jeune couple ne se quitte plus. Vos antennes de parents vous le disent : la première fois de votre tout-petit approche à grand pas. Et la contraception alors, comment lui en parler ?

 

En parler, vous êtes sûrs ?

Pour les parents, le sujet est un véritable casse-tête : parler de sexualité et de contraception à son enfant, n’est-ce pas lui donner des idées qu’il n’avait pas encore eues tout seul ? Ne rien dire, n’est-ce pas l’exposer à des rapports sexuels non protégés ? Sans oublier les parents pour qui la sexualité en général est un sujet très intime dont ils ont du mal à parler.

 

Dialoguer pour mieux conseiller

Soyons clairs : les ados d’aujourd’hui n’ont pas attendu leurs parents pour s’informer sur la sexualité. L’école, les copains, la lecture, la télévision et surtout Internet leur apportent une mine d’informations, sans qu’ils aient besoin d’en parler avec leurs géniteurs. Si vous n’avez peut-être plus grand-chose à leur apprendre, vous avez en revanche un rôle important à jouer pour leur faciliter l’accès à la contraception. Dramatiser, réprimer ou juger les choix de votre enfant risque de le braquer plutôt  que de l’inciter à vous écouter. Mieux vaut privilégier le dialogue, la mise à disposition de brochures d’informations… et de préservatifs, et si besoin, trouver un interlocuteur dans votre entourage avec qui votre ado pourra discuter sans gêne de sa sexualité.

 

La discrétion, votre meilleure alliée

Pour lancer le sujet, choisissez une occasion où vous êtes en tête à tête pour lui expliquer que s’il ou elle décide d’avoir des relations sexuelles, vous avez envie que ce soit sans danger. Informez votre enfant que vous lui avez acheté des préservatifs, que vous laissez à sa disposition dans un endroit où il pourra se servir sans être observé. N’oubliez pas ensuite de vérifier régulièrement le stock pour le renouveler si besoin… sans faire de commentaires ! Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un gynécologue pour votre fille, en lui assurant que la confidentialité sera respectée.
Votre ado rechigne à en discuter avec vous ? Donnez-lui l’adresse du site onsexprime.fr qui répondra à ses questions, et les coordonnées de structures où il pourra parler de sexualité et obtenir un moyen de contraception sans que vous ayez à l’accompagner.

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades