Je travaille mon élégance et ma posture de dos

Je travaille mon élégance et ma posture de dos

25 juin 2014

Sportif ou non, si l’on ne prend pas garde à sa posture, le dos se voûte, les épaules s’incurvent. Et toute l’attitude prend un coup de vieux…


Différents exercices pour le mal au dos

Pour retrouver et garder une certaine harmonie et énergie qui émanent de notre manière de nous mouvoir, il existe un certain nombre d’exercices et de méthodes simples qui aident à adopter les bonnes positions.

 À lire aussi : Quel sport choisir quand on a mal au dos ?

 


J’essaie le floorballet pour un bon étirement

Le floorballet, créé par Véréna Tremel, une des fondatrices du studio Rituel à Paris et maître instructor, cette nouvelle discipline est un savant mélange de Pilates, de girotonic, de danse moderne et de barre de danse classique. « En fait, j’ai trouvé que, dans les cours traditionnels de Pilates, il manquait le travail des jambes, celui de la coordination ainsi que le côté fun de la musicalité. »


Je n’ai jamais fait de danse !

Pas de panique. On ne vous demande pas d’exécuter un pas de deux. « Même si vous allez en apprendre les bases, vous n’avez pas besoin de connaître la danse. À 40 ans, on n’a pas la même souplesse que lorsque l’on était enfant. » Le floorballet est une routine de mouvements combinant renforcement musculaire, fluidité des mouvements et du corps… On y travaille la ceinture abdominale, les muscles postérieurs, les jambes, les fessiers, les pieds et aussi l’élégance. Issue de la méthode Kniassef, les années de danse et d’enseignement ont permis à Véréna d’élaborer un répertoire basé sur des exercices apportant force et équilibre d’une manière non invasive et on oublie les maux de dos.


J’ai mal aux genoux et au dos

Il n’y a pas de contre-indication. Les articulations sont travaillées en respectant leur intégrité. « Les trois quarts du cours s’effectuent au sol. Le parquet jouant un rôle de soutien, les articulations ne sont pas traumatisées par le poids du corps ou par la gravité. » Seulement les 10 ou 15 dernières minutes se déroulent debout. En cas de problème, Véréna nous place à la barre, à condition de le lui indiquer.


Je suis enceinte

Idem. Si vous n’avez pas de grossesse à risque, il n’y a pas de danger non plus. « Vous pouvez presque tout faire, sauf être allongée sur le ventre. En vous plaçant à quatre pattes, vous pouvez faire toutes les variantes agenouillées. » Votre douleur dos diminuera considérablement.


Je travaille pour une bonne posture

Le floorballet apprend à se mouvoir et à bouger son corps. « La posture commence par le bassin et la colonne vertébrale. Comme le Pilates, tout le corps est sollicité à partir de son centre. » Idéal pour corriger sa posture et réaligner son corps. « Le travail des jambes et des pieds est important. Ces derniers sont nos racines, notre connexion avec le sol. Après trois mois, j’ai observé chez mes élèves un net changement. Et quand on aperçoit un danseur, cela se voit ! »


Et pour les sportifs ?

Le floorballet se veut complémentaire. Quelle que soit la discipline pratiquée, il rend les mouvements plus fluides, donc plus efficaces. Les articulations sont moins traumatisées. Sans compter que le travail asymétrique rééquilibre le squelette, les chaînes musculaires… Un élément d’autant plus important quand on sait que dans un sport un côté est toujours plus sollicité que l’autre. Vos douleurs bas du dos disparaîtront très rapidement.

À lire

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EXERCICES POUR UN CORPS DE DANSEUSE
Un programme d’entraînement complet mis au point par une danseuse étoile du Royal Ballet.
Darcey Bussel, éd. Marabout, 192 pages, 5,99 €. 
Clarisse Nénard

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