Advertisement Banner
Comment vaincre son stress ?

Comment vaincre son stress ?

15 mars 2016
Tension, énervement, anxiété, tous les symptômes du stress disparaissent en vacances ! Pour ne pas vous (re)faire piéger par le stress dès la rentrée, trois exercices faciles et efficaces.

 

La respiration abdominale pour gérer le stress

  • Au bord de l’eau, bien respirer, c’est se calmer

Le cœur, le système respiratoire et le cerveau ont un rythme en commun géré par le système nerveux. Il suffit que l’un d’entre eux s’emballe et ce sont tous leurs biorythmes qui se précipitent. En contrôlant votre respiration, tout le système nerveux s’apaise et vous pouvez commencer à envisager les événements sous un autre angle.

En position debout, respirez très profondément et lentement par le nez en gonflant votre ventre (comptez 5), puis bloquez votre respiration (comptez 3) et finissez en soufflant par la bouche (comptez 4). Environ 6 respirations par minute.
Ressenti. Vous êtes très apaisé(e), plus serein(e).

C'est quoi le stress ?

C'est quoi le stress ?

Face à une situation nouvelle, l’organisme doit s’adapter sans trop de tensions mentales et physiques. Si cette situation est insurmontable, c’est panique à bord et état de stress assuré. Production excessive de cortisol, augmentation du rythme cardiaque, tensions musculaires, pensées négatives et même parfois dépression (burning out) sont le lot des personnes stressées négativement.

 

La technique corporelle pour lutter contre le stress

  • Dans l’eau, ne plus contrôler son corps, c’est se détendre

Immergé(e) jusqu’à la poitrine, faites la planche dans l’eau, une planche sous la tête. Votre partenaire debout vous maintient sous le haut du dos et sous les fesses. Très lentement, il marche dans la piscine en vous promenant tandis que vous avez les yeux fermés. Essayez de vous laisser aller sans réticences, sans essayer de contrôler le poids de votre corps… C’est divin ! Cet exercice est inspiré du watsu pratiqué en thalassothérapie.

Ressenti : Vous n’avez plus aucune tension musculaire.

 

 Visualiser, c’est penser autrement

  • Dans votre transat, la méthode mentale.

Fermez les yeux et représentez-vous une émotion ou une sensation agréables. Concentrez-vous sur cette image, son intensité peut donner l’impression qu’elle est réelle. L »intérêt est de stimuler positivement le cerveau pour que ces images agissent sur les fonctions physiologiques du corps comme s’il les vivait.

Ressenti : Une relaxation et un bien-être immédiats.

 

Continuer à la maison de combattre le stress

Pratiquez ces exercices dès que vous sentez le stress vous envahir. La respiration abdominale, à toute heure de la journée, 1 minute. La visualisation plutôt le matin ou le soir, durée 10 minutes. La planche portée, après votre entraînement en piscine.

  • N’essayez pas de tout contrôler (organisation, relations, charge de travail), soyez créatif(e), instaurez un autre mode de vie si celui mis en place vous use, et déléguez !
  • Relativisez, prenez de la distance, nuancez vos pensées et vos opinions, ne vous jugez pas sévèrement.
  • Ne lésinez pas sur votre sommeil, il est essentiel dans la gestion du stress.
  • Sachez dire non sans forcément vous expliquer.
  • Entourez-vous de gens que vous appréciez.
  • Faites des activités physiques de bien-être (yoga, Pilates, tai-chi, marche).
À lire

À lire

LE LIVRE ANTISTRESS
Ne vous laissez pas envahir par les idées noires. Voici un livre plein de bonne humeur et surtout de bon sens qui vous aider à lutter contre le stress et les pensées négatives et à utiliser son potentiel positif intérieur.
Le défi positif, Thierry Janssens, éditions LLL, les liens qui libèrent, 22,90 €
France CARP

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.