Agir contre la mauvaise haleine du chien

Agir contre la mauvaise haleine du chien
Par
Publié le
Un chien qui souffle sa mauvaise haleine, c’est très désagréable, avouons-le ! Mais inutile de vouloir masquer l’odeur sans en identifier la cause. Un bilan de santé s’impose, donc.

Sans une bonne hygiène dentaire, les bactéries de la plaque dentaire proli­fèrent dans des cryptes qui se creusent dans les gencives. En plus de pro­voquer une inflammation buccale douloureuse, ces bactéries sont à l’origine de la mauvaise haleine chez le chien, aussi appelée « halitose », car leur développement produit des composés soufrés volatils dont l’odeur est franchement nauséabonde.

Soins dentaires réguliers

Des soins vétérinaires sont nécessaires pour assainir la bouche du chien et tenter de protéger la solidité de ses dents : détartrage, polissage et curetage sous les gencives. Ensuite, il faudra maintenir une bonne hygiène en brossant régulièrement les dents de son animal, la mesure la plus efficace pour éliminer la plaque dentaire à mesure qu’elle se forme.

Quand le brossage est trop contraignant…

En pratique, peu de propriétaires ont le courage (et le temps) de brosser les dents de leur chien. Il faut alors avoir recours à d’autres moyens qui, s’ils ne remplacent pas le brossage, permettent au moins de ralentir la formation de la plaque dentaire.

Jouets et lamelles à mâcher

Les jouets et lamelles à mâcher ont une texture qui permet au chien d’enfoncer ses crocs et, ainsi, d’effectuer un nettoyage « mécanique » d’une partie des faces dentaires.

Certaines croquettes sont également spécialement étudiées pour offrir une résistance aux dents, ce qui oblige le chien a mastiquer un peu plus longtemps ses aliments, et contribue à limiter le dépôt de plaque.

Nutriments « anti-halitose »

Plusieurs nutriments peuvent aider le chien à conserver une bonne haleine :

  • les sels de zinc, comme le sulfate de zinc, qui fixent les atomes de soufre et empêchent la formation des composés malodorants ;
  • la vitamine C, qui limite la prolifération bactérienne et peut aider à réduire la production de composés sulfurés par les bactéries buccales ;
  • la sauge officinale (Salvia officinalis), le cassis (Ribes nigrum) et la propolis qui contiennent des substances antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils sont parfois inclus dans des suppléments destinés à contrôler la plaque dentaire.

La mauvaise haleine est le plus souvent liée à des affections bucco-dentaires. Toutefois, si l’halitose persiste malgré des soins réguliers et l’apport de nutriments spécifiques, elle peut avoir une autre origine : troubles digestifs, maladie rénale chronique, infections respiratoires, etc. Une consultation vétérinaire s’impose, surtout si le chien est âgé.

C’est pas de la tartre !

Contrairement à une idée reçue, le tartre n’est pas directement à l’origine de la mauvaise haleine du chien. L’odeur provient des fermentations microbiennes qui se produisent à la base des dents. En s’épaississant, le tartre repousse la gencive et creuse des cavités où les bactéries vont se multiplier. Une inflammation (gingivite) se développe.

Gels vs plaque dentaire

Pour réduire la mauvaise haleine chez un chien, il existe des gels protecteurs et réparateurs à mettre sur les gencives pour limiter la formation de plaque dentaire. Ce type de produit peut s’appliquer après un détartrage ou une extraction dentaire.