Chien : comment couper ses griffes ?

Chien : comment couper ses griffes ?

02 novembre 2021
Si vous entendez le claquement des griffes de votre chien sur le sol, elles ont probablement besoin d’être coupées ! Cette opération doit être effectuée avec précaution pour ne pas blesser l’animal.

 

Contrairement au chat, le chien ne peut pas rétracter ses griffes ; ces dernières s’usent naturellement au contact du sol, à condition que l’animal marche sur des surfaces abrasives. Si l’usure des ongles n’est pas suffisante pour compenser la pousse, vous devez les couper toutes les trois semaines à tous les trois mois, selon les cas.

 

Confiant ou réticent ?

Pour couper les griffes de votre chien dans le calme, apprenez-lui à tendre la patte et à accepter que vous la teniez un certain temps sans bouger. Au début, touchez simplement les griffes avec un coupe-griffes et récompensez l’animal avec une friandise s’il reste tranquille. Il est évidemment conseillé de le conditionner dès le plus jeune âge à cette manipulation. Si votre chien s’agite, faites-vous aider pour le tenir, mais n’insistez pas trop s’il se défend : vous risqueriez de le blesser. Dans ce cas, il est préférable d’emmener l’animal se faire couper les griffes chez le vétérinaire ou le toiletteur, qui ont l’habitude de cette opération.

 À lire aussi : Mon chien a des pellicules !

 

 

Prudence

Munissez-vous d’un coupe-griffes spécialement conçu pour les chiens (et en aucun cas de ciseaux ou d’un coupe-ongles pour humains). Les ongles des chiots, des petits chiens et des chiens âgés, mous et fragiles, peuvent aussi être raccourcis à l’aide d’une lime à ongles. Asseyez-vous à côté de l’animal, posez l’une de ses pattes sur vos genoux et appuyez légèrement sur les coussinets pour dégager chaque griffe.

• Si la griffe est claire, vous distinguerez une matrice rose et triangulaire à sa base, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins, ainsi qu’une partie translucide. Coupez au-dessus de la matrice, selon un angle de 45°.

• Si la griffe est foncée, procédez par coupes très fines à partir de l’extrémité pour raccourcir progressivement l’ongle sans toucher la partie vivante. Si vous percevez un point noir au centre, n’allez pas plus loin ; il est le signe que vous approchez d’un vaisseau sanguin. En éclairant l’ongle par-dessous avec une lampe de poche, il est parfois possible de voir la matrice en transparence.

 À lire aussi : Dermato : les bienfaits des plantes

 

En cas de saignement

Ne vous affolez pas si un ongle se met à saigner. Comprimez la griffe avec une compresse d’eau froide, d’eau oxygénée ou imbibée d’un produit servant à arrêter les saignements (à base de nitrate d’argent, par exemple). Si possible, appliquez une compresse maintenue par un pansement et laissez en place une heure ou deux.

Les ergots aussi

Les ergots aussi

Le chien possède quatre griffes à chaque patte qui reposent sur le sol. Un cinquième ongle, qui ne touche pas terre, est situé plus haut sur les pattes avant : c’est l’ergot. Il est généralement absent sur les pattes postérieures, sauf chez certaines races telles que le beauceron, le briard, etc. Il ne faut pas oublier de couper les ergots qui risqueraient dans le cas contraire de pousser en s’enroulant sur eux-mêmes et de piquer la peau, comme un ongle incarné.

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL