CYSTALIA
GOUTER

Chic, c’est l’heure du goûter

21 décembre 2017
Les nutritionnistes recommandent de prendre un goûter : faites le plein d’énergie et de plaisir avec ces savoureuses idées très faciles à réaliser.

 

Non, le goûter n’est pas réservé aux enfants en pleine croissance, il est même recommandé aux adultes par de nombreux nutritionnistes pour répartir les apports nutritionnels tout au long de la journée.

Mais attention, goûter ne signifie pas se ruer sur les biscuits au chocolat ou les confiseries. Un goûter sain couvre en moyenne 15% des besoins énergétiques de la journée, et redonne de l’énergie pour tenir jusqu’au soir, évitant ainsi de grignoter entre les repas ou d’arriver affamé au dîner. Il se prend de préférence à heure fixe (autour de 16/17h selon l’heure du déjeuner), uniquement si le besoin s’en fait sentir. Les tenants de la chrononutrition recommandent de manger un plat unique à l’heure du déjeuner, et d’apporter du sucre au goûter, heure à laquelle le corps secrète de l’insuline : les sucres seront ainsi mieux assimilés.

De manière plus générale, la composition idéale du goûter selon les nutritionnistes inclut un produit à base de fruit (jus, fruit entier, compote, smoothie, fruits secs…), un produit laitier ou son alter ego végétal pour apporter des protéines (quantité à équilibrer en fonction des apports en protéines sur les autres repas), des céréales ou oléagineux pour les fibres (pain complet, amandes, noix, galette de riz ou maïs…). On n’oublie pas de boire bien sûr pour se réhydrater, en évitant le thé ou le café si on rencontre des difficultés pour s’endormir.

 

Voici nos recettes favorites pour vous concocter un goûter rapide, sain et équilibré :

Agathe Leclerc

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps