Protocole de vermifugation chez le poulain

Protocole de vermifugation chez le poulain
Par
Publié le
Dès sa naissance, le poulain absorbe des parasites via le lait maternel ou dans son environnement. Pour garantir sa bonne santé, il doit être vermifugé plusieurs fois au cours de sa première année de vie.

Les ascaris et les petits strongles sont les parasites digestifs les plus fréquents chez le poulain. Si rien n’est fait, le jeune cheval assimilera moins bien les nutriments, son système immunitaire sera affaibli et sa croissance perturbée.

Entre 2 et 6 mois, cibler les ascaris

Entre l’âge de 2 et 6 mois, la menace principale sont des vers appelés ascaris (Parascaris equorum). Le jeune équidé se contamine en ingérant les œufs, capables de résister plusieurs années dans l’environnement, émis par les poulains présents sur les pâtures les années précédentes. En cas d’infestation massive, le poulain peut présenter des troubles digestifs (coliques) très graves, voire une rupture intestinale. Il faut donc le vermifuger dès l’âge de 2 mois, puis tous les deux à trois mois, en alternant des vermifuges à base de pyrantel et de fenbendazole, deux molécules actives et pour lesquelles les ascaris n’ont pas développé de résistances. Au fil du temps, le poulain acquerra une immunité contre ces vers.

À 6 mois, faire analyser le crottin

Vers l’âge de 6 mois, il est intéressant de faire analyser un échantillon de crottin. Cet examen, la coproscopie, vise à déterminer si le poulain est porteur de parasites, la quantité et lesquels. En grandissant, l’équidé risque en effet d’être de plus en plus parasité par de petits strongles (ou cyathostomes), qui vivent princi­pa­lement dans le gros intestin et qui sont res­ponsables de diarrhées et d’amaigris­sement. L’analyse coproscopique permet donc de connaître l’importance relative de l’infestation par les ascaris et les petits strongles pour orienter vers la molécule la plus adaptée pour les éliminer. Car les vermifuges efficaces sur les ascaris ne le sont pas toujours sur les petits stron­gles et inversement.

Après 6 mois, lutter contre les petits strongles

Après l’âge de 6 mois, la vermifugation devra être effectuée tous les trois mois avec des vermifuges à base de pyrantel, d’ivermectine ou de moxidectine, les petits strongles étant fréquemment résistants au fenbendazole.

Par ailleurs, en automne, un traitement contre les ténias pour les poulains de plus de 6 mois est conseillé ; un vermifuge associant de la moxidectine et du praziquantel est capable de lutter à la fois contre les petits strongles et les ténias.

Infestation par Strongyloides westeri ?

Les très jeunes poulains sont parfois contaminés par un autre ver digestif, Strongyloides westeri. Les poulinières peuvent en effet héberger des larves de ce parasite, qui sont activées lors de la mise-bas, migrent dans les glandes mammaires, puis dans le lait. Cette infestation ne produit pas toujours de symptômes mais certains poulains présentent une diarrhée du 10e au 14e jour de vie. Un traitement par fenbendazole, actif contre ce parasite, est alors nécessaire. Pour éviter les récidives, la mère sera vermifugée avant le prochain poulinage.