La désinfection d’une plaie superficielle

La désinfection d’une plaie superficielle
Par
Publié le
Coup de pied, morsure, choc, plaie de harnachement… Les chevaux ont souvent l’occasion de s’abîmer la peau. Pour éviter une infection et hâter la cicatrisation, une désinfection rapide s’impose.

À la faveur d’une lésion de la barrière cutanée, les agents pathogènes peuvent en profiter pour proliférer vers les tissus. Leur multiplication atteint son maximum environ six heures après le traumatisme. Il faut donc nettoyer et désinfecter la plaie le plus tôt possible.

Évaluer la gravité

Avant de décider de soigner la blessure vous-même, mettez des gants à usage unique (pour ne pas contaminer la plaie) et faites le bilan de la situation. À noter : ce n’est pas parce que l’ouverture de la lésion est petite que ce n’est pas grave. Si un objet a perforé la peau en profondeur, une désinfection en surface sera insuf­fisante, surtout si un corps étranger est resté à l’intérieur de l’entaille.

Lorsque des tissus sensibles ont pu être touchés (articulation, tendon, etc.), un examen vétérinaire est indispensable, de même que si la plaie est très large ou située dans une zone où la cicatrisation risque d’être difficile. Enfin, si des points de suture sont nécessaires, ils doivent être faits dans les douze heures.

Nettoyer avant de désinfecter

La présence de poils, d’un corps étranger, de croûtes, de sang ou de tissus abîmés entravant l’efficacité du désinfectant, cou­pez, voire tondez, les poils autour de la plaie avant de la rincer avec du sérum physiologique, et retirez les débris avec des compresses stériles. Si la lésion est très sale, l’eau oxygénée facilitera l’élimination du sang et des saletés.

Badigeonnez ensuite la plaie et sa périphérie avec un savon antiseptique iodé, comme une solution de chlorhexidine ou de la povidone iodée. La chlorhexidine présente le double avantage d’agir longtemps et d’être dépourvue de toxicité. Avec la povidone, il faut savonner au moins deux minutes pour que l’iode joue son rôle antiseptique, et frotter jusqu’à ce que le produit mousse.

Qu’il s’agisse du lavage ou de la désinfection, il faut toujours procéder en partant de la plaie vers la périphérie. Ne réutilisez pas la même compresse pour toucher la plaie après avoir nettoyé le pourtour.

Protéger la plaie après désinfection

En cas de saignement abondant, un bandage élastique auto­collant permettra de comprimer la plaie en attendant le vétérinaire, mais il ne doit pas être laissé en place plus de quatre heures pour ne pas entraver la circulation sanguine.

Enfin, pour protéger la plaie des contami­nations, il est possible d’appliquer du miel médical. Certains produits associent au miel des huiles essentielles qui repoussent les insectes

La cicatrisation : un long processus

Une plaie située à l’emplacement de la sangle a par exemple besoin d’au moins 30 jours pour cicatriser, et une certaine fragilité peut perdurer durant un an. Tout frottement à cet endroit risquant de perturber le processus de régénération cutanée, soyez vigilant !