« Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ? » Augustin, 36 ans

« Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ? » Augustin, 36 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Votre chat ayant été stérilisé, vous avez tout intérêt à veiller à son alimentation pour éviter qu’il ne prenne du poids. Les aliments humides (bouchées en sauce ou en gelée, pâtées, mousses, etc.) ont l’avantage d’être plus rassasiants. Par ailleurs, les chats s’hydratant naturel­lement peu, leurs urines sont fortement concentrées en minéraux, ce qui entraîne un risque de calculs urinaires. Risque qui sera diminué grâce à l’apport en eau des aliments humides. Mais ces aliments séchant rapidement à l’air, le chat ne les consommera pas comme des croquettes, ce qui n’est pas l’idéal pour cet animal qui a l’habitude de s’autoréguler en matière de nourriture. De plus, le régime « tout humide » a un coût.

De son côté, l’alimentation « tout croquettes » permet une mise à disposition constante de la nourriture, donc en adéquation avec l’instinct de l’animal. Mais il faut rester vigilant car les chats stérilisés ont tendance à trop manger. Dans ce cas, choisissez des croquettes de bonne qualité, pas trop riches en matières grasses, et/ou limitez la ration journalière. Le faire jouer et lui proposer des jeux permet également de lui faire faire de l’exercice et, ainsi, d’éviter l’ennui qui peut augmenter son envie de manger.

Le bon compromis : croquettes et pâtée

Les vétérinaires nutritionnistes recommandent d’associer aliments humides et croquettes. Les premiers pourront par exemple être donnés deux fois par jour à heure fixe tandis que les croquettes seront en libre-service, en tenant compte, bien entendu, des besoins caloriques de votre animal. En considérant qu’un chat stérilisé a besoin d’environ 45 kcal/kg, que les aliments secs apportent 3,5 kcal/g et les humides 1 kcal/g, un chat stérilisé de 4 kg aura besoin de 50 g de croquettes ou de 180 g de pâtée par jour, ou de 25 g de croquettes et de 90 g de pâtée par jour. Ce régime mixte permet à la fois d’hydrater le chat, de réguler son appétit et de limiter le coût de la nourriture. À noter que les chats ont tendance à être moins frustrés et à moins quémander lorsque leur ration quotidienne comporte des aliments humides.