À l’herbe libre

À l’herbe libre
Par
Publié le
Bien qu’essentiellement carnivore, le chat peut grignoter de l’herbe dès que l’occasion se présente ! Une habitude qui ne doit pas inquiéter, sauf si l’état général de l’animal paraît affecté.

Tous les chats ont gardé l’instinct qu’ont les félins sauvages de consommer des végétaux pour stimuler leur transit digestif. L’herbe est en effet une source de fibres très utile pour eux, comme le sont les fruits et les légumes pour l’homme.

Un besoin naturel

Même si un chat reçoit une alimentation répondant à ses différents besoins, il est rare qu’il résiste à se délecter de quelques brins d’herbe bien tendre.

Un comportement lié à la chasse

Les chats libres de sortir et, donc, qui chassent ingèrent leurs proies en totalité. Or, plumes, os, écailles, carapaces, griffes et autres fourrures, difficilement assimilables, peuvent compliquer la digestion. Le chat peut alors ressentir le besoin de consommer de l’herbe pour « diluer » ces composants et, ainsi, faciliter l’action des enzymes digestives.

Contre les boules de poils

Les composants fibreux contenus dans l’herbe agissent comme un laxatif naturel : ils stimulent la motricité intestinale mais peuvent aussi aider le chat à régurgiter les poils qu’il avale en excès lorsqu’il se lèche. Il est d’ailleurs assez fréquent de voir de l’herbe dans les pelotes de poils, et plus particulièrement au printemps et en automne, qui correspondent aux périodes de mue. Il est donc très utile, voire nécessaire, que le chat puisse avoir accès à de l’herbe.

L’herbe n’est pas un vermifuge

Il est fréquent d’entendre que le chat se purge en mangeant de l’herbe. Si cela l’aide en effet à rejeter des substances indigestes, cela ne permettra pas d’éliminer les vers intestinaux. Seul un traitement vermifuge, à choisir en fonction de l’âge du chat et des parasites qu’il héberge, sera efficace.

Quelles variétés lui proposer ?

Animaleries et jardineries proposent différents types d’herbes vendus sous l’appellation herbe à chat ou herbe-aux-chats. Mais attention au risque de confusion. Il ne s’agit pas la même chose.

L’herbe-aux-chats

Ce terme fait référence à la cataire (Nepeta cataria), autrement nommée « menthe aux chats ». Cette plante aromatique a un effet déstressant mais aussi euphorisant car elle contient des substances qui stimulent des récepteurs de phéromones. Selon les cas, le chat la renifle, la lèche, s’y frotte les joues et le menton, ou se roule dedans. Les plus excités – surtout les femelles – expriment des comportements analogues aux parades sexuelles. Les jeunes chats réagissent en général de manière plus intense que les plus âgés. La période « d’extase » dure entre 5 et 15 minutes, en moyenne, puis l’animal entre dans une phase d’apaisement.

Plantée dans un jardin ensoleillé, la cataire pousse vite et supporte bien les températures hivernales. Vous pouvez en mettre dans des bordures, une rocaille ou au pied des murets. L’acheter en jardinerie est possible, mais assurez-vous qu’il s’agit bien de Nepeta cataria car il existe plus d’une centaine de variétés de népétas !

L’herbe à chat

Si de nombreuses herbes améliorent le bien-être et la digestion du chat, ce dernier a une préférence pour les graminées telles les jeunes pousses de céréales (orge, blé, seigle, avoine, etc.), riches en fibres. Leur consommation l’aidera à éliminer tout ce qui lui « pèse » sur l’estomac et les intestins. Si vous vivez en appartement, vous pouvez les acheter directement en pot, sinon, les faire pousser dans votre jardin (ou même à l’intérieur), dans un petit espace dédié à votre animal.

Certaines plantes peuvent avoir d’autres effets intéressants chez les chats, et en particulier chez ceux très sensibles au stress : valériane, camomille, passiflore, notamment. Ces herbes peuvent être proposées fraîches ou séchées.

Vigilance

Si les matous régulent naturellement leur consommation d’herbe, il arrive qu’ils se mettent soudainement à en manger plus qu’à l’accoutumée. Un changement de comportement à surveiller de près car cela peut être le signe d’un inconfort digestif, avoir une origine para­sitaire ou autre. Dans ce cas, mieux vaut consulter le vétérinaire, surtout si le chat vomit fréquemment.

Enfin, si vous possédez un jardin auquel votre animal a accès, n’utilisez surtout pas d’engrais ou de produits phytosanitaires pour votre gazon ; votre chat pourrait s’intoxiquer en consommant une herbe traitée.

Les chatons et l’herbe-aux-chats

Les chatons sont sensibles très tôt à l’odeur de la cataire. Dès le sevrage, ils sont capables de manifester leur intérêt pour la plante ou des jouets qui en contiennent. La cataire peut donc être utile pour les encourager à explorer leur environnement quand ils arri­vent dans leur nouveau foyer. Ils oublieront ainsi plus vite le stress de la séparation avec leur mère, leur fratrie et leur milieu d’origine.