Chaton trouvé : comment le nourrir ?

Chaton trouvé : comment le nourrir ?

26 avril 2021
Si vous avez recueilli un chaton de quelques semaines, il aura besoin de toute votre attention car, à cet âge, il est particulièrement fragile. L’une des priorités : le nourrir avec un lait adapté.

 

Si le chaton est âgé de moins de 3 semaines, vous devrez le nourrir au biberon – vous pourrez ensuite intégrer des aliments solides à ses menus. Ne lui donnez surtout pas du lait de vache ou de brebis ; à cause de leur richesse en lactose, le chaton  digère très mal ces deux laits (risque de diarrhée). Pour que sa croissance ne soit pas perturbée, vous devrez choisir un lait maternisé spécial chaton, que vous trouverez chez le pharmacien ou le vétérinaire. Un biberon, une dosette et des tétines adaptées à la taille du chaton sont généralement fournis.

La préparation du biberon

Suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant du lait pour réhydrater la poudre. L’objectif est d’obtenir une composition nutritionnelle la plus proche possible du lait maternel et d’adapter la distribution aux capacités de digestion du chaton. Après avoir bien lavé le biberon, préparez le lait à en ajoutant de l’eau à 37-38 °C. Vous pouvez éventuellement préparer le lait à l’avance et le stocker au réfrigérateur à 4°C (pas plus de 48 heures).  Réchauffez-le à 37-38°C avant distribution.

S’il a moins de 1 semaine, le chaton ne doit pas rester sans boire plus de trois heures. Entre 1 et 2 semaines, il se contentera d’un biberon toutes les cinq heures ; entre 3 et 4 semaines, un biberon toutes les six heures sera suffisant. S’il boit une quantité adaptée, le chaton dormira tranquillement entre les tétées. En revanche, si ses repas sont trop espacés ou trop réduits, il se réveillera et pleurera… Quand il arrête de téter, c’est qu’il a assez bu. Ne le forcez pas à boire trop vite : s’il fait une « fausse route » et que du lait arrive dans ses voies respiratoires, il risque une pneumonie.

Chez le véto au plus tôt !

Chez le véto au plus tôt !

Une visite chez le vétérinaire s’impose rapidement car la plupart des chatons abandonnés hébergent des parasites internes et externes. Les otites parasitaires sont aussi très courantes. Le vétérinaire vous indiquera les traitements à mettre en œuvre pour éliminer les parasites et vous conseillera de le faire vacciner pour le protéger des maladies les plus fréquentes – coryza et typhus.

 

Poids, propreté et chaleur

À la naissance, un chaton pèse environ 100 g, puis il double son poids de naissance en deux semaines. Pesez-le tous les jours à heure fixe sur une balance de cuisine qui pèse au gramme près : si le poids stagne ou décroît pendant deux ou trois jours, c’est que le lait fourni et/ou le rythme de distribution ne conviennent pas au chaton. Quand la mère s’occupe normalement de ses chatons, elle leur lèche l’anus et le sexe pour stimuler la sortie des urines et des selles. Pendant les deux premières semaines, vous devrez donc masser doucement la région du périnée après chaque tétée avec un coton ou une compresse imbibée d’eau tiède pour favoriser un bon transit intestinal chez le chaton. Aménagez-lui aussi un petit nid douillet où il sera bien au chaud – un petit panier propre avec une couverture –, à l’abri des courants d’air.

Pour un chaton sevré

Le sevrage d’un chaton peut commencer dès l’âge de 3 semaines. Tout en continuant encore un peu de le nourrir au biberon, proposez-lui de goûter un aliment solide : soit une pâtée pour chaton, soit des croquettes auxquelles vous pouvez ajouter un peu de lait au début, pour faciliter la transition. Il est très important que l’aliment de démarrage soit spécialement formulé. La santé d’un chaton nourri au biberon est en effet toujours plus fragile que celle d’un chaton élevé par sa mère ; il faut à tout prix l’aider à compenser son handicap initial en lui apportant les nutriments dont il a besoin – beaucoup de protéines, de minéraux et de vitamines ainsi que des acides gras oméga 3 (EPA et DHA), pour stimuler le bon développement de son système nerveux. Au fur et à mesure que votre chaton mangera de plus en plus par lui-même, vous pourrez progressivement arrêter les biberons. À ce stade, n’oubliez pas de mettre de l’eau à sa disposition et renouvelez-la tous les jours.

À savoir : même avec un excellent lait maternisé et la meilleure volonté du monde, la croissance du chaton prendra sans doute un peu retard par rapport à celle d’un chaton élevé par sa mère. Ne vous inquiétez pas : s’il est en bonne santé, il le rattrapera sans peine.

Comment évaluer l’âge d’un chaton ?

Comment évaluer l’âge d’un chaton ?

• Si le chaton présente encore un moignon de cordon ombilical, il n’a que quelques jours.
• Tant que les oreilles sont collées à la tête, il a moins de 1 semaine.
• S’il a les yeux ouverts, il a au moins 1 semaine.
• Un chaton qui n’a pas de dent a probablement moins de 2 semaines. Les canines (ou crocs) de lait apparaissent après les incisives, vers la troisième ou quatrième semaine.

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL