Advertisement Banner
Déshydratation bébé

La chaleur, ennemie des tout-petits

06 juillet 2017
Bouton de chaleur, coup de chaleur, déshydratation : l’été est une période à risque pour les tout-petits. Nos conseils pour réagir rapidement et protéger vos enfants.

 

Il n’est pas l’heure de courir gaiement dans les vagues ou de bâtir des châteaux de sable, le premier été des tout-petits n’est pas qu’une partie de plaisir. Même s’ils restent à l’ombre et sont tartinés de crème solaire, la chaleur constitue à elle seule une épreuve pour leur organisme encore fragile, et nécessite de les surveiller de près lorsque le mercure grimpe au-delà de 28°C.

 

Boutons de chaleur, que faire ?

Ce problème sans gravité touche essentiellement les nourrissons âgés de moins d’un mois, mais peut aussi toucher de jeunes enfants. Il se manifeste par une éruption de petits boutons rouges, sur le front, le cuir chevelu, le cou, le torse et autour de l’aine. Si vous constatez un écoulement de pus, de la fièvre ou de ganglions, emmenez votre enfant chez le médecin car il s’agit sans doute d’autre chose.

Ces boutons apparaissent lorsque se combinent une température et une humidité élevées, ou lorsque l’enfant est habillé trop chaudement. Les canaux sudoripares se bouchent, ce qui provoque l’éruption. Pas d’inquiétude, elle n’est pas contagieuse, et disparaît en 1 à 3 jours.

Les solutions ? Aucun traitement n’est nécessaire face aux boutons de chaleur. Habillez votre enfant de vêtements légers qui ne le feront pas transpirer et laissent circuler l’air, placez-le dans une pièce bien ventilée, et laissez-le faire ses siestes en body voire en couche si la température est vraiment élevée.

 À lire aussi : Peau de bébé, prévention et soins

Reconnaître les signes de déshydratation

La déshydratation est l’un des principaux risques encourus par les bébés et jeunes enfants lorsque le mercure grimpe. Même à l’ombre, si la température est suffisante pour les faire transpirer, le risque existe, et il est multiplié en cas de fièvre, de diarrhées ou de vomissements qui entraînent une perte de liquides.

Si votre enfant a peu d’énergie, des urines jaune foncé, pas de larmes quand il pleure, des yeux enfoncés et cernés, les pieds et mains marbrés, la fontanelle enfoncée, ou qu’il n’a mouillé aucune couche depuis six heures, emmenez-le d’urgence consultez un professionnel de santé.

Les solutions ? Si vous constatez des signes de déshydratation, donnez aussitôt à votre enfant un soluté de réhydratation, en lui proposant de petites quantités tous les quarts d’heure pendant 6 à 12 heures. L’allaitement n’empêche pas de lui donner le soluté en alternance avec les tétées. Après deux prises de soluté (sans vomir), reprenez en parallèle l’alimentation normale de votre enfant après avoir consulté un médecin.

 À lire aussi : Les règles d’or pour réussir vos premières vacances avec Bébé

 

Le coup de chaleur du nourrisson

On appelle ainsi le phénomène d’hyperthermie du nourrisson, qui survient lorsque sa température corporelle augmente sans qu’il parvienne à la réguler par la transpiration. Il arrive très rapidement chez un tout-petit, et provoque fièvre, troubles du comportement (pleurs, apathie, apparition de cernes sous les yeux), et se produit lorsqu’un enfant reste dans un endroit trop chauffé sans aération suffisante : voiture, parasol en plein soleil, chambre mal ventilée, etc…

Les solutions ? La première chose à faire est de rafraîchir votre enfant, en le déshabillant et en lui donnant à boire jusqu’à ce qu’il semble rassasié. Sa température devrait baisser rapidement : si ce n’était pas le cas, emmenez-le chez un médecin. Rafraîchissez-lui la tête en insistant sur la nuque et le front avec un gant de toilette d’eau tiède (pas trop froide), et ne lésinez pas sur le brumisateur.

De manière préventive, lorsqu’il fait très chaud, faites-lui toujours faire ses siestes dans un endroit ombragé, évitez les longs trajets en voiture et proposez-lui à boire régulièrement.

 À lire aussi : Vision de bébé, astuce pour la stimuler de 0 à 12 mois

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

YLANG YLANG

Les super pouvoirs de l’Ylang ylang

À découvrir d’urgence.

MUGUET BEBE

Reconnaître et soigner le muguet de bébé

Une maladie fréquente chez les tout-petits !

signalement tiques

L’appli qui lutte contre la maladie de Lyme

L’application Signalement-Tique ! est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit.

BOBOS ÉTÉ

Soigner les bobos vite et bien

Tous ces petits bobos du quotidien sont sans gravité !

Produits & Livres

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?

Doriance Solaire

Bien bronzer, ça s’anticipe

Profiter au max des effets du soleil !