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C’est le moment d’antioxyder en faisant le plein de polyphénols

C’est le moment d’antioxyder en faisant le plein de polyphénols

19 juillet 2016
Le soleil fait des merveilles sur notre forme et notre humeur ? Le contenu de notre assiette les complète ! Nectarines, mûres et poivrons au menu !

 

 Même si on se sent mieux en été qu’en hiver, notre corps est fragilisé pendant les beaux jours. On passe beaucoup de temps à l’extérieur, on est exposé aux rayons solaires, au vent, au sel de l’eau de mer… Souvent aussi, on fait plus d’activités physiques, on adopte un nouveau rythme de sommeil, on consomme des aliments cuits au barbecue, on boit plus de boissons alcoolisées… Ces événements peuvent constituer des petites agressions pour notre peau et pour notre organisme en général. Pour contrer ces différents facteurs d’oxydation, nous pouvons compter sur le soutien des fruits et des légumes de saison.

Ces derniers sont particulièrement riches en molécules antioxydantes. En tête de liste de ces molécules, on trouve les fameux « polyphénols ». Ces substances végétales non caloriques aident notre corps à lutter contre le vieillissement de ses cellules, celles de la peau, des tissus, des organes comme des vaisseaux sanguins. Parmi les fruits riches en polyphénols, on trouve la nectarine et la mûre. Du côté des légumes, les poivrons ne sont pas en reste, surtout le vert.

En plus de ces phénols, ces fruits et ces légumes de saison contiennent les vitamines et les minéraux dont le rôle antioxydant est avéré. C’est le cas de la nectarine, qui est source de vitamine C. La mûre nous fournit quant à elle des vitamines C et E, mais aussi du manganèse. Et le poivron est également riche en vitamine C et en provitamine A.

Avec ces atouts antioxydants dans nos menus quotidiens, nous voilà parés pour un bel été !

 

Votre marché de juillet-août 

Votre marché de juillet-août 


Les légumes : ail, artichaut, aubergine, blette, carotte, céleri branche, cèpe, champignons cultivés, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, herbes aromatiques, laitue, oseille, persil, poivron, tomate.

Les fruits : abricot, banane, brugnon, carambole, cassis, citrons jaune et vert, figue violette et figue de Barbarie, framboise, groseille, mangue, melon, mirabelle, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, prune, raisin, rhubarbe.

 

Faire aimer les légumes aux enfants

Faire aimer les légumes aux enfants

Solveig DARRIGO-DARTINET
Diététicienne-nutritionniste*

Certains enfants raffolent naturellement des légumes ; d’autres en sont moins fans… Heureusement, il existe des astuces pour leur faire découvrir et apprécier cette grande famille. La première : montrer l’exemple. Car si les parents préfèrent les pommes de terre aux haricots verts, ils auront du mal à motiver leur enfant… Cuisinez donc les légumes que vous aimez (ne vous forcez pas sur les endives si vous ne les appréciez pas) ! Des parents qui mangent varié et y prennent plaisir sont plus convaincants… Deuxième astuce : faire connaître les légumes, en allant faire des cueillettes chez les agriculteurs, en expliquant d’où vient chaque légume, comment il pousse, etc. La troisième astuce consiste à impliquer l’enfant. Il peut participer à la préparation des légumes, à leur épluchage, leur découpe, leur cuisson, puis leur présentation. Un enfant ayant « mis la main à la pâte » mange plus facilement, même du bout des lèvres. Et il aura moins peur de goûter par la suite. Dernière astuce : proposer un légume dans une recette à succès, comme des carottes râpées dans une pâte à gaufre salée, des épinards dans un gratin de cannellonis… L’idée n’étant pas de camoufler le légume, mais de montrer à l’enfant que, avec celui-ci, c’est aussi très bon.

* Fondatrice de La Cuisine 3S (www.cuisine3s.fr) et auteur de L’alimentation-Santé, j’ai choisi ! (éditions Solar)

Découvrez nos recettes avec fruits et légumes antioxydants :

Audrey Aveaux, Diététicienne-Nutritionniste

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