« Dans quels cas fait-on une cure de cuivre ? », Mathieu, 38 ans

« Dans quels cas fait-on une cure de cuivre ? », Mathieu, 38 ans

08 avril 2022
Le cuivre joue un rôle clé : antioxydant, cet oligoélément préserve les cellules du vieillissement, il permet d’entretenir la masse osseuse, il est indispensable au système immunitaire…

 

L’organisme puise dans l’alimentation les ingrédients nécessaires à son bon fonctionnement. Les nutriments, à savoir les protéines, les glucides et les lipides, lui assurent ses besoins énergétiques neuronaux et musculaires ; les micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) interviennent au niveau des cellules et permettent leurs fonctions chimiques. Le cuivre joue un rôle clé dans les fonctions métaboliques puisqu’il remplit plusieurs missions. Particulièrement antioxydant, cet oligoélément préserve les cellules du vieillissement prématuré provoqué par les radicaux libres. Par ailleurs, il permet d’entretenir la masse osseuse, s’implique dans la synthèse du glucose et du fer dans le sang, agit dans le processus de la production d’hémoglobine et se révèle indispensable pour le système immunitaire étant donné qu’il participe à la fabrication des anticorps.

 À lire aussi : Quand faire une cure de magnésium ?

 

Partant de là, même si en moyenne 1,5 mg de cuivre suffit à répondre à la demande, l’apport quotidien de cette infime quantité n’en demeure pas moins essentiel. Sous réserve de contenir des abats, des oléagineux, des fruits de mer, du cacao, des légumineuses ou des céréales complètes, l’assiette peut subvenir à nos besoins. Dans le cas contraire, une carence en cuivre peut se traduire par un affaiblissement de l’organisme. On préconise alors une supplémentation en cas d’anémie, d’états fébriles et grippaux, d’inflammations rhumatismales et d’arthrose. Les cures proposées en pharmacie se trouvent le plus souvent sous forme de solutions liquides, à prendre à jeun avant les repas. Il est généralement conseillé de faire des cures de cuivre de deux à trois mois, en ne dépassant pas la dose de 900 µg par jour pour un adulte et de 450 µg pour un enfant.

 À lire aussi : Oligoéléments : petits mais puissants

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL