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Je me mets au cardiotraining  pour être en forme

Je me mets au cardiotraining pour être en forme

06 novembre 2012

Votre cœur s’emballe au moindre effort ? Vous vous essoufflez vite ? Lancez-vous dans le cardiotraining et les exercices cardio. Cela va vous aider à retrouver la forme.  Pourquoi cette pratique ?


Ce sport développe le cœur

Même si la plupart des salles de fitness présentent le cardiotraining comme technique de prédilection pour la minceur, il a pour premier et principal but de développer le muscle cardiaque. Il est à la base de tout entraînement pour obtenir et améliorer progressivement la condition physique.


Développer l’endurance

C’est en pratiquant une activité physique d’endurance, de moyenne intensité et prolongée, que l’on travaille le cœur, pour un fonctionnement optimal et harmonieux de l’organisme au niveau musculaire, cardiovasculaire, respiratoire, physique. En d’autres termes, pour avoir une qualité d’endurance, de résistance à la fatigue. Deux à trois séances par semaine, pendant une heure, c’est l’idéal.

À quelle allure ?

À quelle allure ?

Si vous vous remettez au sport, l’aérobie est la première étape du travail foncier pour améliorer l’endurance. Elle intervient pour des efforts situés aux alentours de 60 % de la fréquence cardiaque maximale autorisée (FCMA). Les muscles et le cœur travaillent en douceur. Au niveau de l’organisme, c’est le métabolisme le plus classique. Les lipides et les glucides fournissent l’énergie. L’anaérobie alactique se situe entre 80 et 90 % de la FCMA et correspond à des accélérations brutales ou des départs. L’anaérobie alactique est utilisée dans tous les sports explosifs, à éviter!


Varier les exercices

Pratiquer le cardiotraining en salle de sport

Différents appareils s’offrent à vous : tapis de course ou de marches, bicyclettes ergonomiques, stepper, rameur et autres simulateurs comme le vélo elliptique. Conçus pour s’adapter à la morphologie de chacun, ils présentent des qualités de sécurité et de confort. À vous de choisir votre créneau horaire, de varier les plaisirs et de vous y tenir. Plus d’excuse pour annuler sa séance pour cause de pluie, de vent ou de froid.

S’entraîner à la maison

Si vous pouvez vous le permettre, offrez-vous certaines machines et restez à la maison. Attention ! Les exercices étant moins variés, une certaine monotonie peut s’installer et c’est la porte ouverte aux bonnes et mauvaises raisons d’interrompre ou de sauter une séance.

Une activité en plein air

Dès que le temps le permet, passez aux activités de plein air pour une détente morale et une approche de la nature : marche rapide, course à pied, vélo, natation, aviron, ski de fond…  Et si je n’ai jamais fait de sport ?

Entraînement pour tous

Toute personne en bonne santé peut se lancer dans un entraînement de cardio-training. Cela dit, ne vous sentez pas trop l’âme d’un grand sportif. Vous n’avez pas encore son entraînement.

Consulter un médecin

À partir de 40 ans chez les femmes et 50 ans pour les hommes, consultez votre médecin, à plus forte raison si vous avez quelques facteurs de risques : surcharge pondérale, hypertension, cholestérol, diabète… Un examen médical approfondi s’impose et donnera un point de repère par rapport à votre quotient forme. Faites un test à l’effort.

À lire

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Programmes de cardio-training
Que vous envisagiez de pratiquer le cardiotraining ou que vous soyez déjà en piste, les bons moyens de persévérer et de tirer un maximum de bénéfices de cette activité. Dr Stéphane Cascua, Alain Dalouche, éd. Amphora, 23,23 €.

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