La carapace des tortues : pas si solide !

La carapace des tortues : pas si solide !

20 juin 2021
La carapace des tortues constitue une « armure » efficace en cas de danger. Pourtant, elle est souvent endommagée, victime d’accidents domestiques. Il est alors impératif de la réparer sans tarder.

 

Pouvant représenter jusqu’à deux tiers du poids du reptile, la carapace n’est pas une « coquille » inerte. Structure vivante formée d’os et parcourue de vaisseaux sanguins, elle protège le corps et les organes de l’animal.

 

Les morsures de chien

Les chiens « confondent » parfois une tortue avec un os à ronger. Par précaution, il est préférable de construire pour cette dernière un enclos qui lui est réservé. Lorsque les morsures ne concernent que le bord de la carapace, le vétérinaire pourra éventuellement cautériser les plaies. Des soins locaux seront ensuite nécessaires pendant une vingtaine de jours.

Les premiers gestes de secours

Les premiers gestes de secours

Si la carapace de votre tortue est abîmée, consultez rapidement un vétérinaire. Avant de partir, appliquez des compresses imbibées de sérum physiologique sur les plaies et maintenez-les avec une bande adhésive élastique. Si possible, placez l’animal dans un récipient contenant un fond d’eau tiède (30-32 °C). La chaleur active le métabolisme et stimule les défenses immunitaires.

 

Les chutes

En période d’activité, la tortue explore son territoire et s’aventure parfois dans des endroits en hauteur d’où elles peuvent tomber. Sécurisez son environnement, en particulier si elle vit sur un balcon. Une chute peut provoquer des lésions graves, parfois des fractures de la carapace. Le vétérinaire pourra effectuer un examen radiographique pour visualiser l’étendue des lésions. Une échographie permettra d’évaluer l’intégrité des organes internes.

 À lire aussi : Les bonnes conditions pour un lapin

 

 

Les tondeuses à gazon

Une tortue passe facilement inaperçue quand elle s’abrite sous des végétaux et, lors de la tonte, la lame de la tondeuse peut gravement abîmer le sommet de la carapace. Si les conséquences de cet accident sont souvent impressionnantes, avec beaucoup de patience et d’hygiène, la carapace pourra cicatriser à l’air libre. Il faudra cependant nettoyer et désinfecter la plaie très régulièrement jusqu’à ce que les tissus lésés soient reconstitués.

 À lire aussi : Vivre avec un perroquet

 

Autres causes d’accidents

• Un accident de la route, souvent mortel : si votre jardin n’est pas clos, une tortue a vite fait de s’échapper.
• Les coups de bec : il arrive que des oiseaux abîment la carapace des jeunes tortues, plus fragile que celle des adultes. La solution : poser un filet au-dessus de l’enclos.
• Une brûlure : si vous possédez un terrarium, veillez à ce que les lampes thermiques ne soient ni trop puissantes ni mal positionnées.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL