HYALUGEL 1ere DENTS
Cap sur la Bretagne, berceau de la thalasso

Cap sur la Bretagne, berceau de la thalasso

01 avril 2018


COMMUNIQUÉ

La Bretagne est la destination « thalasso » par excellence. Bordée par la Manche, par l’océan Atlantique et par la mer d’Iroise, elle est le berceau de la thalassothérapie débarquée sur ses côtes en 1899. En un siècle, elle a peu à peu répandu son savoir-faire le long du littoral breton. La qualité des cures en Bretagne n’a d’égal que la diversité de ses centres et de ses richesses sous-marines.

 

Une terre naturellement riche

La longueur de ses côtes, la particularité de son climat océanique humide et changeant, les courants de ses eaux et ses célèbres marées dotent la Bretagne d’un écosystème marin dense et diversifié.

La quasi-totalité des algues utilisées en thalassothérapie provient d’ailleurs de cette région. Et pour cause : pas moins de 400 variétés d’algues différentes (brunes, rouges, bleues ou vertes) occupent, à tour de rôle, les eaux bretonnes au fil des saisons. La laminaire, le fucus et la dulse comptent parmi les plus recherchées. Ils nourrissent vos bains, vos enveloppements ou vos gommages de leurs propriétés reminéralisantes, détoxifiantes, hydratantes ou fortifiantes.

 

Des nombreux centres

La Bretagne est la région française qui compte le plus grand nombre de centres de thalassothérapie. Ses 15 établissements prestigieux mettent à la disposition de votre santé et de votre bien-être, des professionnels aux qualifications pointues : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, hydrothérapeutes, nutritionnistes…

Choisirez-vous les côtes de la Manche, au nord de la Bretagne, en optant pour une cure à Saint-Malo, à Roscoff ou à Pléneuf-Val André ?

Vous rendrez-vous plutôt à Douarnenez, sur les bords de la mer d’Iroise ?

Ou opterez-vous pour la Bretagne sud et l’océan, en allant à Carnac, à Bénodet, à Concarneau ou sur la presqu’île de Quiberon ?

 

A chacun son créneau

A Douarnenez, vous jouirez d’un panel de cures aussi nombreuses que diversifiées. Le parc naturel de la mer d’Iroise abrite, à lui seul, plus de 300 espèces d’algues. Le plus grand champ d’algues marines en Europe présente par ailleurs un très bon état écologique, qui le rend éligible à la culture des algues biologiques.

Au Nord, le Gulf Stream et les marées vous offrent une eau pure également propice à la prolifération des algues. C’est d’ailleurs à Roscoff, sur les bords de la Manche, que naquit la thalassothérapie en France. Le docteur Louis Bagot y construisit le premier centre de santé par la mer.

Au Sud, les côtes du Morbihan et de Loire-Atlantique vous proposent de goûter aux bienfaits de l’océan. A Belle-Ile, vous pourrez même vous fondre dans les éléments en mêlant soins de thalassothérapie et sensibilisation à l’environnement, dans un cadre respectueux de la nature.

 

Trouvez votre cure thalasso en Bretagne sur Thalasseo.com

 

 

Le choix de la rédac

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps

On en parle de mon périnée ?

Gynécologie

Mesdames, pensez périnée !

Un livre vous propose de le rencontrer pour mieux l’apprivoiser.