MA PEAU EST UNE PRISON
Face au cancer, éviter les mots qui blessent

Face au cancer, éviter les mots qui blessent

13 octobre 2016
Comment éviter les maladresses blessantes face à un collègue ou un proche qui affronte le cancer, la chimiothérapie ou la radiothérapie ? Roche publie un livret très bien fait qui aide à trouver les mots justes dans toutes les situations.

 

Face à un proche ou un collègue malade du cancer, aux effets des traitements par chimiothérapie ou radiothérapie, les mots manquent souvent. Malgré la compassion, l’entourage ne sait pas toujours comment en parler, ce qui provoque parfois des situations blessantes pour le malade : gêne, maladresses, erreurs de jugements, banalisation… Autant de situations qui pourraient être évitées grâce à un peu d’empathie et quelques conseils avisés.

Un livret sans tabou sur le cancer

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le laboratoire Roche édite un livret à la fois pratique, sensible et humoristique destinés à l’entourage des patients.

« Avec tes 12 mois de vacances, tu ne vas pas te plaindre ! », «Avec un paquet de cigarettes par jour, tu l’as bien cherché », « J’ai un cancer ! – Et moi j’ai eu une sale journée ! »… Ces exemples peuvent prêter à sourire mais sont inspirés par le vécu de malades et ex-malades confrontés à l’incompréhension ou à la gêne de l’entourage face aux épreuves traversées.

L’importance de l’entourage face au cancer

 Il y a fort à parier que vous vous reconnaîtrez dans l’une des nombreuses situations à la fois amusantes et touchantes racontées par Les Mots qui blessent. Le livret balaie une grande variété de contextes : réunions familiales, réactions de collègues, discussions de couples, et même échanges avec les professionnels de santé qui assurent le traitement et l’information des patients.

L’objectif : faire prendre conscience à chacun des maladresses qu’il peut commettre, et suggérer une manière différente d’aborder la question de la maladie, moins brutale, plus empathique.

Un livret co-écrit par une ancienne patiente

 Co-écrit par Catherine Chayenko Cerisey, ancienne patiente, l’illustrateur humoristique Philippe Tastet et l’onco-psychologue Catherine Adler-Tal, le livret des Mots qui blessent surprend par sa justesse et son universalité. Il se révèle un précieux allié pour ceux qui accompagnent de près ou de loin un malade du cancer, et apporte une note d’humour bienvenue dont patients et proches ont bien besoin pour faire face.

À lire

À lire

Les mots qui blessentLe livret LES MOTS QUI BLESSENT est téléchargeable gratuitement sur le site de Roche.
Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL