THALASSEO THERMES
Le cancer du côlon est évitable… à condition de se faire dépister

Le cancer du côlon est évitable… à condition de se faire dépister

08 mars 2018
Le cancer du côlon, qui concerne les hommes comme les femmes, est le deuxième cancer le plus meurtrier de France avec 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an. Pourtant, détecté à temps, les sujets dépistés guérissent dans 9 cas sur 10.

 

La lutte contre le cancer du côlon est une priorité nationale, inscrite dans le Plan Cancer 2014-2019, piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé. Durant le mois de mars, de nombreuses actions sont menées pour convaincre les hommes et les femmes âgées de 50 à 74 ans de se faire dépister. L’Institut national du cancer (INCa) avec le ministère des Solidarités et de la Santé rappellent l’importance du dépistage ; Le CNPHGE (Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie) soutenu par l’Assurance maladie organisent les Colondays, un road tour dans toute la France afin d’informer et d’inciter au dépistage.

 

Le cancer colorectal est un cancer évitable

Dans la majorité des cas, les cancers colorectaux surviennent dans la deuxième moitié de la vie, c’est pourquoi un test de dépistage est recommandé dès l’âge de 50 ans et se doit d’être suivi d’un contrôle médical à effectuer tous les 2 ans.

Seuls 35 % des personnes ciblées se sont fait dépister sur 2016 et 2017 (source Santé Publique France), alors que ce cancer, détectés à temps, peut être guéri dans 90 % des cas.

COLON DEPISTAGE

 

Un test de dépistage gratuit et simple

Rappelons que tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier de l’Assurance Maladie vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. Par ailleurs, le test disponible depuis 2015 est plus simple et particulièrement performant. Ce test ne nécessite qu’un seul prélèvement (contre 6 avant) et son ergonomie a été revue. Le kit est remis gratuitement par le médecin traitant à son patient et l’analyse du test est automatiquement prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (le patient n’a pas de frais à avancer).

Les Colondays : 10 ans d’actions

Les Colondays : 10 ans d’actions

Les Colondays, affiliés à la campagne Mars Bleu (mois dédié au cancer du côlon), sont organisés depuis 10 ans par le CNPHGE (Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie). Durant tout le mois de mars, du 13 au 31, un road tour à Paris et dans 10 capitales régionales, ainsi qu’à Limoges est organisé pour promouvoir la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Ce sont également plus de 100 établissements qui proposeront des animations et autour 1000 professionnels de santé mobilisés.

Découvrez ce qui se passe dans votre département sur www.colon-days.fr ou sur la page Facebook de Colondays.

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades