Canaliser les griffades du chat

Canaliser les griffades du chat

12 avril 2021
Laisser des traces visibles et olfactives en griffant des objets dans son environnement fait partie du comportement territorial du chat. La solution : lui fournir un griffoir adapté et le lui faire apprécier.

 

Plus de 80 % des propriétaires de chats d’intérieur déplorent des traces de griffades laissées par leur animal sur les meubles, les tapis, la moquette… Il s’agit pourtant d’un comportement normal que l’on peut rectifier.

Griffer, un besoin naturel

Inutile d’espérer décourager votre chat de griffer ! Les griffades sont naturelles, mais peuvent aussi refléter un niveau de stress élevé chez le félin. Si vous le grondez en le prenant sur le fait, vous risquez de le rendre encore plus anxieux et de renforcer son besoin de faire du marquage. Sans compter qu’il pourrait aussi utiliser le marquage urinaire dans la maison pour se rassurer… Par ailleurs, réparer les zones griffées avant d’avoir canalisé les griffades vers un autre support est inefficace car l’objet risque d’être remarqué pour raviver le message.

À lire aussi : comportement Vocalisations nocturnes du chat: des traitements existent

 

Le bon griffoir au bon endroit

Proposez un griffoir à votre chat pour qu’il puisse exprimer son comportement naturel sans nuire à votre intérieur. Cependant, pour que le chat ait envie de se servir du griffoir, il y a plusieurs conditions à respecter.

Une taille adaptée

Les griffoirs assez étroits sont volontiers choisis par les chats. La longueur doit être au moins équivalente à celle de l’animal quand il étend ses pattes antérieures devant lui. Idéalement, optez pour un modèle incliné à 45-50 degrés. Vérifiez aussi qu’il est stable : si votre chat se fait peur en le faisant tomber, il ne reviendra pas de sitôt l’utiliser !

Corde, chanvre ou moquette ?

Avant d’investir dans un griffoir onéreux, vous pouvez tester les préférences de votre chat en lui proposant successivement plusieurs supports fibreux et souples mais qui résistent à la traction de ses griffes. La corde est appréciée par de nombreux chats mais le chanvre, la moquette ou même l’écorce d’arbre conviennent également.

Conseils de pharmacien

Conseils de pharmacien

La cataire (Nepeta cataria) exerce un puissant effet stimulant sur les chats, qui les incite à rester autour de l’endroit d’où émane l’odeur. C’est l’une des odeurs les plus attirantes pour les chats et des sprays contenant des extraits de cataire sont commercialisés : vaporisés sur le griffoir ou l’arbre à chat, ils peuvent contribuer très efficacement à faire accepter l’objet par le chat !

 

Une place de choix

Par principe, le chat griffe pour laisser des marques évidentes. Il choisit donc en général un support vertical – canapé, fauteuil, etc. – bien visible depuis les voies de passage qu’il a l’habitude d’emprunter. Les griffades sont souvent effectuées à proximité de lieux où le chat tolère mal le partage : près des stations de repos, de la nourriture, du bac à litière… L’intensité du marquage est aussi souvent proportionnelle à la compétition qui s’exerce sur ce territoire et les griffades sont plus fréquentes si plusieurs chats cohabitent… Ne cachez donc pas le griffoir dans un coin de la pièce, même s’il vous gêne un peu ou si vous trouvez l’objet disgracieux. Placez-le plutôt près d’un endroit où l’animal a déjà l’habitude de griffer, surtout au début de son utilisation. Les chats étant très routiniers, ils font souvent les mêmes trajets et se sentent rassurés en repassant devant des endroits qu’ils ont déjà marqués.

 À lire aussi : Apaiser les chats avec des phéromones

 

Un griffoir attractif

Quand il griffe un objet, le chat dépose des substances chimiques produites par les glandes sébacées situées entre ses doigts. Les autres chats sont très sensibles aux « messages » véhiculés par ces phéromones. Pour eux, c’est un signal évident qu’un autre chat passe souvent par là et qu’ils doivent adapter leur comportement en fonction des habitudes du maître des lieux. Des chercheurs ont réussi à « copier » les phéromones produites par les chats lors du marquage. Ces substances de synthèse sont commercialisées dans différents produits à vaporiser ou à appliquer sur les griffoirs. Elles sont inodores pour l’homme mais elles ont un pouvoir attractif sur les chats ; plusieurs études ont montré que, au bout de quelques jours, la plupart des chats abandonnaient leurs supports habituels et optaient pour le griffoir traité avec des phéromones. Si vous utilisez ce type de produit, n’oubliez pas de renouveler l’imprégnation tous les jours pendant la période d’adaptation. Ensuite, vous pourrez espacer le traitement, voire y mettre un terme si le chat a pris de nouvelles habitudes, plus conformes à vos attentes.

En dehors des phéromones, d’autres substances odorantes peuvent attirer le chat vers le griffoir : certains apprécient par exemple l’odeur de l’huile d’olive et celle de la cataire (ou herbe-aux-chats) les laisse rarement indifférents.

Les arbres à chat

Les arbres à chat

La plupart des modèles intègrent généralement un pilier vertical recouvert de corde ou d’un matériau fibreux pour inciter les chats à griffer à cet endroit. Installer ce type d’objet chez vous permettra ainsi à votre animal de disposer à la fois d’un griffoir, d’un moyen de faire de l’exercice en grimpant et d’une station de repos en hauteur.

 

Encouragez-le

Si votre chat boude son nouveau griffoir et continue à aller « faire ses griffes » ailleurs, essayez de comprendre ce qui motive son comportement : est-il en compétition ou en conflit avec d’autres chats ; a-t-il une raison particulière de ressentir du stress ; quelque chose a-t-il changé récemment dans son environnement ? N’hésitez pas à parler de son comportement au vétérinaire, qui vous aidera à trouver des solutions pour réorienter ses griffades. Enfin, n’oubliez pas de féliciter et de caresser votre chat quand vous le voyez utiliser le griffoir : comme les chiens, les chats sont sensibles au renforcement positif quand ils se conduisent bien !

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL