Sommaire
La recommandation du vaccin contre le papillomavirus étendue
Il est recommandé aux jeunes femmes non vaccinées de se tourner vers le vaccin nonavalent, soit qui protège contre 9 souches de papillomavirus (contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé), prochainement disponible. Mais surtout, la vaccination contre les papillomavirus humains est désormais proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans.
Le BCG : on se vaccine un peu moins tôt
Alors qu’il était jusque-là recommandé dès la naissance pour les enfants exposés à un risque élevé, le BCG est dorénavant recommandé au cours du deuxième mois – sauf pour les bébés nés en Guyane ou à Mayotte : la recommandation est une vaccination avant la sortie de la maternité.
Pour en savoir plus
Retrouvez l’intégralité du calendrier vaccinal 2017 : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccination_2017.pdf