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Calculer son poids idéal, mode d’emploi

Calculer son poids idéal, mode d’emploi

05 avril 2018
Vous craquez plus pour le fromage que pour les crudités, et récemment vous avez fait quelques excès… Le miroir et la balance vous confirment qu’il est temps de vous alléger de quelques kilos superflus ! Mais pour atteindre son objectif, encore faut-il se fixer le bon. On vous donne les clés pour calculer votre poids idéal.

 

Avant toute chose, rappelons qu’il n’existe aucun poids standard en fonction de votre âge ou taille à atteindre à tout prix. Chacun est différent, et vouloir à tout prix rentrer dans une norme qui ne vous correspond pas finit par être terriblement décourageant. De nombreux facteurs font varier le poids en fonction de la taille, de l’âge, du sexe, de l’ossature ou encore des antécédents (régimes, grossesses, maladies, etc.). Première astuce : mieux vaut viser une « fourchette » de poids, pour garder un peu de souplesse et s’éviter trop de frustrations inutiles, qu’une ligne rouge à ne pas dépasser. L’important est de se sentir bien dans son corps, en forme sans se priver, et surtout de ne pas mettre sa santé en danger. En effet, les cas d’extrême maigreur, de surpoids ou d’obésité peuvent avoir de lourdes conséquences.

 

L’IMC, une formule mondialement reconnue pour calculer son poids idéal

La seule référence poids reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Ce calcul vous fournit un indice permettant de savoir si votre poids est raisonnable par rapport à votre taille. Celui-ci doit être idéalement compris en 18,5 et 25. En-deçà, on parle de maigreur, et au-delà on entre en zone de surpoids. Un IMC supérieur à 30 signifie un cas d’obésité.

Voici comment calculer votre IMC : vous divisez votre poids en kilos par votre taille en mètres au carré. Cela peut paraître assez conceptuel, voici comment cela se traduit.

  • Pour un individu qui pèse 58 kg et mesure 1,70m :
    58 / (1,70×1,70) = 58 / 2,89 = 20,07L’IMC obtenu est de 20, bien compris entre 18,5 et 25 : pas d’inquiétude à avoir pour la santé.

L’IMC permet de fixer des curseurs identiques dans tous les pays, mais il présente quelques inconvénients. Il est notamment très imprécis, car il ne prend pas en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, la morphologie ou encore l’ossature.

 

Autres méthodes pour calculer son poids idéal

D’autres formules permettent de calculer son poids idéal, selon des critères différents. Les trois formules présentées ci-dessous donnent un poids précis, mais attention, toutes sont aussi à interpréter avec des pincettes, car aucune ne peut prendre tous les facteurs en compte.

Répétons-le encore une fois, il n’existe pas un poids fixe exact par individu.

 À lire aussi : Les 5 ennemis de la perte de poids

 

  • La formule de Lorentz

Voici comment calculer votre poids idéal selon la formule de Lorentz, qui prend en compte votre taille et votre sexe.

Pour une femme : Taille en cm – 100 – (Taille en cm – 150) / 2,5

Pour un homme : Taille en cm – 100 – (Taille en cm – 150) / 4

Le résultat obtenu à l’issue du calcul correspond au poids idéal en kilos.

  • La formule de Creff

Voici comment calculer votre poids idéal selon la formule de Creff, qui intègre la taille, la morphologie (donnée subjective), et l’âge.

Si vous avez une morphologie « moyenne » : (Taille en cm – 100 + (âge en années /10)) x 0.9

Si vous avez une morphologie « large » : (Taille en cm – 100 + (âge en années /10)) x 0.9 x 1,1

Si vous avez une morphologie « mince » : (Taille en cm – 100 + (âge en années /10)) x 0.9 x 0,9

Le résultat obtenu à l’issue du calcul correspond au poids idéal en kilos.

  • La formule de Monnerot-Dumaine

Celle-ci dépend de la taille et de l’ossature, basée sur votre poignet.

Voici comment calculer votre poids idéal selon la formule de Monnerot-Dumaine:

(Taille en cm 100 + 4 x circonférence du poignet en cm) / 2

Le résultat obtenu à l’issue du calcul correspond au poids idéal en kilos. 

 

Le vrai poids idéal : celui dans lequel on se sent bien !

Quand on parle de poids, l’important reste d’être bien dans sa peau, de s’accepter et d’être épanoui. Ces différents calculs vous donnent un ordre d’idée de votre poids de forme, aussi appelé poids d’équilibre ou poids santé. Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière (même la marche !) sont bien plus efficaces pour vous y maintenir que les régimes et leur effet yoyo.

En conclusion, soyez indulgent avec votre corps, et n’oubliez pas que les mannequins des magazines subissent dans la majorité des cas un régime Photoshop, redoutablement efficace… et irréel. A vous de jouer pour trouver le bon équilibre sur la balance, entre bonne santé et acceptation de soi.

 À lire aussi : Comment atteindre son poids santé ?

 

Sylviane Gougeon

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