Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 filets de cabillaud
- 1 demi-chou chinois
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 5 cl de crème liquide
- 1 c. à c. de baies roses
La préparation
- Rincez le chou et émincez-le. Faites chauffer le beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile dans une cocotte et faites-y revenir le chou. Salez, poivrez, et laissez mijoter à couvert 25 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ôtez le couvercle pour faire évaporer toute l’eau puis incorporez la crème.
- Préchauffez le four à 165 °C. Préparez quatre carrés de papier sulfurisé. Déposez un lit de chou sur chaque carré, puis disposez 1 filet de poisson.
- Salez, poivrez, parsemez de baies roses concassées, versez le reste d’huile, fermez les papillotes, puis enfournez 10 à 15 minutes selon l’épaisseur des filets. Servez aussitôt.
Réponses d'expert : le poisson, c’est bon pour la santé – et facile à préparer !
Laurence Plumey
Médecin nutritionniste
Nous sommes nombreux à éprouver le sentiment que, à l’heure actuelle, manger du poisson est plus sain que de consommer de la viande – encore que certains argueront que les mers sont polluées et que l’élevage de poissons en grand nombre n’ouvre guère l’appétit… Mais, rassurez-vous, les bienfaits du poisson pour la santé sont démontrés. Il suffit de varier les espèces et d’en manger deux ou trois fois par semaine pour profiter de ses richesses en protéines comme en zinc et en sélénium, deux antioxydants majeurs, et de son faible apport calorique.
Pourvoyeurs d’acides gras essentiels
Par ailleurs, les poissons gras sont nos meilleures sources potentielles d’oméga 3 (DHA et EPA) et de vitamine D. Saumon (en darne ou fumé), sardines, maquereau ou hareng : une simple part de 100 g couvre de 3 à 4 fois le besoin quotidien en oméga 3 et 100% du besoin quotidien en vitamine D. Il n’y a donc pas à hésiter, surtout avec des poissons en début de chaîne alimentaire très peu concernés par la pollution des mers.
Préparation express
Là aussi, certains vous diront qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner le soir en rentrant du travail. À cela, il est facile de répondre que le poisson peut être préparé et cuit en moins de 15 minutes. Il peut se manger cru en verrine (pour le saumon, c’est délicieux), ou en rillettes avec du fromage blanc (pour les sardines en conserve) ou tiède avec des pommes de terre vapeur pour le hareng fumé. Ou tout simplement en papillote, avec de bons légumes. Cela change du steak haché ! Cela permet aussi d’étonner les enfants et de les sortir d’une routine alimentaire un peu trop centrée sur le poulet – et d’en finir avec le poisson pané.
Des qualités bien au frais
Sachez également que le poisson surgelé ou en conserve a quasi les mêmes qualités nutritionnelles que le frais – et il a le gros avantage de se conserver plus longtemps et facilement. En effet, ni les vitamines ni les minéraux et oligoéléments ne sont détruits par le froid. Alors profitez-en et mangez du poisson régulièrement – et pas que le vendredi !
Recette extraite de...
RECETTES INRATABLES POUR RECEVOIR
200 recettes inratables et ultra-rapides à réaliser.
Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses, quelques minutes de préparation et le tour est joué ! Un ouvrage incontournable pour recevoir votre famille ou vos amis au quotidien !
Quitterie Pasquesoone, éd. Larousse, coll. « Inratables », 19,95 €.