OKEO SANTE
forme-thalasso BURN OUT

Traitement du burn-out : pensez aux cures thermales

10 décembre 2017
Thermalisme et thalasso offrent des cures de plus en plus spécialisées en fonction de vos désirs ou besoins. Pratiquer le lâcher-prise grâce aux bienfaits de l’eau thermale ou effacer les méfaits du temps dans l’univers marin sont désormais possibles.

 

Chasser le burn-out aux Thermes du Boulou

Syndrome d’épuisement professionnel. C’est ainsi que les spécialistes désignent une fatigue extrême, physique et morale, causée par le stress et l’anxiété dus à un travail vécu comme excessif ou trop difficile. Elle a des répercussions physiques ou psychiques délétères. C’est pourquoi les Thermes du Boulou proposent un programme spécifique « burn-out », comme disent nos amis d’outre-Manche, complétant votre cure thermale classique. Dès l’inscription, un questionnaire vous est envoyé afin d’évaluer votre état psychologique et émotionnel. À votre arrivée, un entretien avec la psychologue dresse les priorités de rétablissement. À l’issue du programme, la psychologue établit un bilan, propose un plan d’action et rédige un courrier à l’attention du médecin traitant ou du spécialiste concerné.

Le programme se compose de divers ateliers. « Retrouver un équilibre alimentaire » aide à comprendre en quoi les erreurs alimentaires sont nocives et à mesurer les bénéfices d’une alimentation équilibrée sur le bien-être et la productivité au travail. « Savoir se relaxer » donne des clés pour appliquer les méthodes apprises en cure dans le cadre professionnel. « Gérer le stress au travail » apprend à désamorcer la spirale du stress face au conflit, l’autorité ou la hiérarchie. « Retrouver une forme physique » insiste sur l’importance d’avoir une activité physique hors milieu professionnel, notamment pour diminuer certains facteurs de risque. Enfin, une table ronde donne l’occasion aux curistes d’échanger sur leur vécu. Une façon d’apprendre de l’expérience des autres et de dédramatiser sa situation.

 À lire aussi : 10 règles d’or pour éviter le burn out

 

Les vertus du CO<sub>2</sub>

Les vertus du CO2

La réputation des eaux du Boulou n’est plus à faire. Plutôt fraîches (16 °C) – mais c’est en général bienvenu en Catalogne ! –, elles s’attaquent aux troubles digestifs comme aux problèmes vasculaires. Riches en oligoéléments, elles contiennent aussi de nombreux gaz dissous, dont le dioxyde de carbone (CO2). Un poison dans l’air, mais utile dans l’eau : couplé aux massages, il combat la sclérose des artères et des capillaires.

 

Partez en cure aux Thermes marins de Cannes pour conserver son capital bien-être

Si le stress, le manque de sommeil, l’inactivité physique, la cigarette ou encore l’alimentation déséquilibrée entament notre capital santé et jeunesse, il est désormais possible de ralentir l’évolution et les dommages du vieillissement de l’organisme. Le programme « Les Secrets anti-âge » des Thermes marins de Cannes, conçu par le Dr Patrick Serog, est basé sur une approche globale et innovante dans la prévention des premiers signes de l’âge. Elle combine pour la première fois les quatre piliers de l’anti-âge : la nutrition, la qualité du sommeil, l’activité physique, et des soins cosmétiques ciblés. En proposant les dernières avancées technologiques et médicales dans la lutte contre le vieillissement, telles que l’Electrolift, qui active le renouvellement cellulaire, les Thermes marins de Cannes mettent la science au service du bien-être et du plaisir. Au programme, 24 soins sur 6 jours construits en fonction de quatre préconisations bien identifiées : bien manger, pour mieux vieillir ; bien dormir, pour conserver son capital jeunesse ; bien bouger, dans le cadre de séances de coaching personnalisées, pour garder la forme ; et prendre soin de soi, avec des soins ciblés et hautement performants.

Autre atout : l’utilisation pour les massages de l’huile de magnésium marin. Les bienfaits de ce minéral sur la santé et le moral sont prouvés, et pourtant 75 % de la population en manque. En massage, l’huile de magnésium est dix fois plus efficace que par voie orale et permet une absorption ciblée.

 À lire également : Les bienfaits des cures thermales

 

Réponses d'expert : Reprendre sa vie et son assiette en main

Réponses d'expert : Reprendre sa vie et son assiette en main

Une partie de l’oxygène inhalé se transforme en radicaux libres qui peuvent endommager nos cellules. Pour y remédier, il faut se tourner vers les antioxydants fournis par l’alimentation. Grâce aux assiettes gourmandes et équilibrées proposées dans le cadre des « Secrets anti-âge », le curiste est sensibilisé à l’apport de chaque aliment. Autre facteur nocif : les troubles du sommeil. Un suivi par un spécialiste aide à corriger les « mauvaises habitudes ». Et comme le sport est bénéfique pour la santé physique comme morale, la cure inclut des activités avec un coach et des séances d’aquagym.

 

En savoir plus

En savoir plus

 

Didier Galibert

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA