MA PEAU EST UNE PRISON
buche Noël

Bûche de Noël au chocolat et aux fruits rouges

22 décembre 2016

Et si vous finissiez votre repas de fêtes sur une note originale qui allie la gourmandise du chocolat à la fraicheur des fruits rouges ?

Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7-8-9
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Les ingrédients pour 8 gourmands :

Pour le biscuit :
Yaourt nature au soja : 1
Farine : 150 g
Sucre en poudre : 150 g
Huile de noix de coco : 1 cuillère à soupe
Beurre végétal ou margarine : 1 grosse noix pour le papier sulfurisé
Levure : 1 sachet

Pour l’insert aux fruits rouges :
Coulis de fruits rouges : 200 g
Agar-agar : 2 cuillères à café

Pour la mousse :
Tofu soyeux : 200 g
Chocolat à fondre : 200 g
Crème de soja : 20 cl
Agar-agar : 2 cuillères à café

La préparation :

1/ Préchauffez le four à 180 °C.

2/ Préparez le biscuit : mélangez la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Incorporez le yaourt nature, l’huile de coco et 50 cl d’eau. Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé enduit de margarine (la surface doit être légèrement plus grande que celle du moule). Enfournez 10 minutes.

3/ Préparez l’insert : dans une casserole, mélangez le coulis de fruits rouges et l’agar-agar à l’aide d’un fouet. Portez à ébullition en mélangeant constamment pendant 1 minute. Versez le mélange dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure.

4/ Préparez la mousse : faites fondre le chocolat au bain-marie puis mixez-le avec le tofu, la crème de soja et l’agar-agar. Versez la moitié du mélange dans une casserole et mélangez constamment pendant 1 minute. Versez le mélange dans un moule à bûche ou un moule à cake et laissez durcir jusqu’à ce qu’il soit suffisamment ferme. Démoulez l’insert aux fruits rouges et déposez-le dans le moule. Recouvrez avec le reste de la préparation au chocolat.

5/ Découpez le biscuit de la taille du moule et posez-le par dessus. Appuyez fortement et entreposez la bûche au réfrigérateur. Démoulez la bûche avant de la servir.

À lire aussi...

À lire aussi...

BETTY_Vegetariennepresqueparfaite_Couverture.inddLES RECETTES SECRÈTES ET GOURMANDES D’UNE VÉGÉTARIENNE PRESQUE PARFAITE
De Betty et Alix Lefief-Delcourt, éditions Leduc. S, 220 pages, 16 €.

Outre son blog (unevegetariennepresqueparfaite.fr), Betty livre ses recettes végétaliennes et végétariennes dans un livre très pratique pour tous les végétariens et végétaliens, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Dans une première partie, les auteurs détaillent les (nombreux) avantages de l’alimentation végétarienne. Elles livrent aussi tous leurs conseils pour manger végétarien et équilibré, que l’on soit un adulte ou un enfant.

On découvre ensuite une centaine de recettes classées par saison avec des idées d’entrées, de plats et de desserts, ainsi que des idées de menus pour toutes les occasions. Autre atout très pratique : certaines recettes sont estampillées sans gluten ou sans lait, pour satisfaire les goûts et les attentes de chacun.

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL