DEFENCIA
Pour un brossage de dents efficace

Pour un brossage de dents efficace

10 octobre 2019

« Quels sont les bons gestes pour se brosser efficacement les dents ? », Delphine 37 ans

 

Dans l’idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant trois longues minutes mais il n’est pas toujours facile de suivre ces recommandations. Aujourd’hui, les chirurgiens dentistes insistent sur un geste biquotidien, après le petit déjeuner et le soir après le dîner.

 À lire aussi : Tarte et plaque dentaire, même combat ?

 

Acquérir une bonne technique de brossage

Pour bien nettoyer toutes les dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas. Ne jamais brosser horizontalement mais effectuer un mouvement rotatif (en rouleau) de la gencive vers la dent. Pour cela, placer la brosse à dents en diagonale afin que les poils soient tournés vers la racine des dents et incliner la brosse à 45 degrés sur la gencive. Nettoyer ainsi toutes les faces des dents du haut, côté joue et lèvres, en brossant doucement du haut vers le bas jusqu’au fond de la bouche. Répétez ce geste, à droite et à gauche, deux ou trois fois par groupe de deux dents. Brossez de la même manière toutes les faces côté langue. Il ne faut pas oublier de brosser les faces du dessus des dents (faces qui mastiquent) en effectuant un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant. Les dents du bas sont nettoyées en répétant les mêmes étapes, mais en brossant du bas vers le haut.

 À lire aussi : Que faire en cas de gingivite ?

 

Utiliser efficacement les accessoires

Pour bien se brosser les dents, encore faut-il avoir un matériel adapté. Pour un brossage soigneux, il est préférable de choisir une brosse à dents à fibres pleines et synthétiques (nylon) regroupées en touffes compactes, et dont les brins ont une extrémité arrondie. Pour les dents et les gencives sensibles, il faut utiliser une brosse souple. Une brosse à dents doit être changée dès que les poils se déforment, environ tous les trois mois. Quant à la brosse à dents électrique, elle est très efficace pour réduire le tartre à condition de s’en servir en douceur sans frotter. Le fil dentaire est utile pour atteindre le point de contact de deux dents, les brossettes interdentaires et les hydropulseurs à jet réglable délogent la plaque et les débris alimentaires dans les espaces difficiles d’accès.

 À lire aussi : D’où vient la mauvaise haleine et comment la traiter ?

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Une eau de mer bien particulière

Compléments alimentaires

Une eau de mer bien particulière

Petit coup de fouet au système immunitaire

Le nouveau sortilège de Garancia

Visage

Le nouveau sortilège de Garancia

Peaux mixtes à grasses

Masser de la tête aux pieds

Relaxation

Masser de la tête aux pieds

Un petit tour du monde des massages

Le yoga dans tous ses états

Yoga / qi gong / watsu

Le yoga dans tous ses états

Comprendre le yoga

FLEXOFYTOL