CYSTALIA
des exercices à pratiquer en famille

Faites bouger vos enfants avec Vlad Super Dad

05 avril 2018
L’activité physique est indispensable au bon développement des enfants, qui sont aujourd’hui trop sédentaires. Vos petites têtes rechignent à se bouger ? Comment feinter et intégrer le sport à leur quotidien de façon ludique ? Vlad SuperDad, un papa très engagé, vous initie à des exercices à pratiquer en famille.

 

Télévision, ordinateur, tablette, console, téléphone portable… Les écrans font désormais partie intégrante du quotidien de toute la famille, empiétant sur la pratique d’activité physique. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les autorités de santé ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. En effet, cette sédentarité représente une réelle menace pour la santé, notamment chez les enfants.

 

Des enfants qui ne bougent plus assez

Pour développer sainement les os, les muscles, les articulations, l’appareil cardio-vasculaire, la coordination et maintenir un poids de forme, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratique une activité physique au moins 60 minutes par jour pour les 5-17 ans. Pourtant, d’après l’enquête Esteban1 publiée en 2017, plus de 70% des enfants n’atteignent pas ces recommandations…

Principal facteur mis en cause dans ce problème de santé publique : l’omniprésence des écrans dès le plus jeune âge. Plus de la moitié des enfants passe plus de 3 heures par jour les yeux rivés à un écran, une durée quotidienne inquiétante qui a augmenté de plus d’1 heure en 10 ans, au détriment de l’activité physique. En 2017, la Fédération Française de Cardiologie a diffusé une campagne choc pour alerter sur les dangers de la sédentarité des enfants, et inciter les parents à faire sortir leurs enfants, jouer dehors plutôt que de les confier à la garde des écrans. Le message est clair : à terme, il est bien moins risqué pour la santé de faire du sport, quitte à tomber et se blesser, que de rester enfermé et vissé au canapé devant un écran.

 À lire aussi : Les écrans, quelles conséquences pour nos enfants ?

 

L’initiative d’un papa pour organiser des séances de gym enfant

Comme tous les papas, la priorité de Vladimir, journaliste télé et père de trois enfants, est que ceux-ci restent en bonne santé. Rapidement, il les inscrit dans des clubs sportifs afin de répondre au besoin d’activité physique. « C’est super bien, mais la logistique est très lourde à gérer avec trois enfants, pour que tout le monde soit présent à son cours au bon moment, au bon endroit, et surtout à la bonne heure ! Sans parler de l’aspect financier … et des phénomènes de mode ! Plus ils sont jeunes, plus ils se lassent vite. » constate Vladimir. Et de poursuivre : « J’ai donc cherché à faire plus efficace et moins prise de tête pour garder mes enfants en forme. »

Vladimir se renseigne et décide d’entrainer lui-même ses enfants, en se basant sur un entrainement court et fractionné, la méthode HIIT (pour High Intensity Interval Training). Pour rendre l’entrainement ludique, Vladimir fait preuve d’imagination et donne de sa personne en se glissant dans la peau d’une grenouille, d’un singe ou encore d’un crabe. Ses enfants apprécient tant qu’ils sont rapidement rejoints par leurs copains. En prime, le papa lui aussi fait de l’exercice et passe des moments privilégiés avec ses enfants.

 À lire aussi : Idées d’activités pour enfants en bonne santé

 

Une mini-série qui invite petits et grands à bouger

Face à l’engouement des petits, Vladimir a cherché à savoir s’il était le seul parent confronté à cette problématique autour des activités sportives des enfants. Il a vite constaté un réel manque d’informations, de propositions et de solutions. C’est ainsi que l’idée lui est venue de partager son concept : « De fil en aiguille, j’ai imaginé le personnage de Vlad SuperDad pour aider les autres parents à améliorer la santé et la qualité de vie de leurs enfants. (…) On vit dans une culture de la simplification des messages. Et grâce à mon expérience en télé, j’ai une capacité naturelle à faire passer des messages simples et utiles en vidéo, à la fois faciles et agréables à regarder. »

Vladimir décide de réaliser des vidéos autour de ses entrainements ludiques, et nous un partenariat avec la MGEN, intéressée par ce projet. Via son site de prévention santé mmmieux.fr, la mutuelle historique des enseignants diffuse la mini-série « Vlad SuperDad, fais bouger ta famille ! ». Le super papa a mis au point « des slogans simples, pour que les parents et les enfants puissent les retenir facilement pour ensuite les intégrer dans leur vie de tous les jours. “Une heure de sport par jour, c’est la santé toujours !” est un slogan simple à retenir. »

En plus de s’attacher à la bonne condition physique des plus jeunes, Vladimir, ou plutôt Vlad Super Dad, met un point d’honneur à proposer des exercices à partager entre parents et enfants : « Dans ma vision de choses, c’est absolument essentiel. » A vous de jouer !

Retrouvez aussi Vlad Superdad sur Facebook et YouTube

 À lire aussi : 5 aliments pour fiare oublier le sucre à nos enfants

 

  1. Source : Étude Esteban de Santé publique, 2014 à 2016
Sylviane Gougeon

Le choix de la rédac

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps

On en parle de mon périnée ?

Gynécologie

Mesdames, pensez périnée !

Un livre vous propose de le rencontrer pour mieux l’apprivoiser.