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mal de dos

Bouger pour en finir avec les maux de dos

18 janvier 2018
« Mal de dos ? le bon traitement c’est le mouvement ». La signature claire d’une campagne lancée par l’assurance maladie qui vise à nous faire adopter de nouvelles habitudes.

 

84 % de la population souffrira de lombalgie au cours de sa vie. Ça en fait du monde. Du monde qui, d’après une étude BVA pour l’Assurance Maladie, s’accroche à deux idées reçues. Selon la première, une lombalgie serait un problème grave pour ¼ de la population alors que 90 % des lombalgies guérissent spontanément en moins de 4 à 6 semaines. Plus inquiétant, près de 4 personnes sur 5 pensent que le repos est la meilleure des solutions en cas de mal dos. C’est ignorer que seul le mouvement entretient la tonicité musculaire et la force ligamentaire, qu’il permet de lutter contre la lombalgie et surtout contre sa chronicisation.

 À lire aussi : NOTRE DOSSIER – les maux de dos

 

Pour que le mal de dos ne devienne pas chronique

Et là est la clef. Ou du moins un combat d’envergure. Aujourd’hui, les personnes souffrant du dos sont pour beaucoup plutôt enclines à se reposer, éviter tout mouvement. Malheureusement, c’est entrer dans un cercle vicieux :

Lombalgie > mouvements douloureux > Peur de se faire mal > Inactivité physique > Perte de l’habitude de bouger > Faiblesse,
Raideur > Lombalgie

Ce sont le mouvement et l’activité physique qui permettront d’éviter que le mal de dos ne s’installe ou ne revienne. La reprise progressive des activités physiques favorise d’autant la guérison. Le mouvement soigne, car c’est grâce à lui que le muscle se répare, s’entretient et que les ligaments retrouvent leur souplesse.

Bien sûr il ne s’agit pas de n’importe quelle activité physique. La reprise doit être progressive et les mouvements adaptés à chaque lombalgie et au niveau de douleur, qui pourra par ailleurs être soulagée grâce à des antalgiques ou des anti-inflammatoires prescrits par un médecin.

L’application Activ’dos permet de découvrir « les gestes du quotidien qui font du bien ». Activ’Dos est une application mobile qui propose d’accompagner ceux qui le souhaitent au quotidien, chez eux, sur leur lieu de travail, en déplacement et lorsque cela fait mal. (Disponible sur l’App Store et sur Google play.)

 À lire aussi : Vaincre le mal de dos en 5 exercices sur ballon

 

Mouvement et postures

Si les bienfais de l’activité physique ne sont plus à démontrer, et pas seulement pour le mal de dos, ceux des postures que nous adoptons sans même nous en rendre compte, sont bien souvent ignorés. Les erreurs commises sont pourtant très fréquentes. Comment êtes-vous assis derrière votre ordinateur ? Comment attrapez-vous un objet lourd posé à vos pieds ? Comment portez-vous vos courses ? Bien souvent, mal.

Adopter les bonnes postures reste pourtant un moyen de prévention particulièrement efficace. Vous êtes devant un écran ? Voici les recommandations de l’assurance maladie : Posez vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied ; votre coude doit être angle droit ou légèrement plus grand ; vos avant-bras proches de votre corps, vos mains dans le prolongement de vos avant-bras et enfin votre dos doit être droit ou légèrement en arrière, soutenu par un dossier.

On regrette que ne soit pas rappelé l’immense bénéfice qu’est le simple fait de se lever de sa chaise aussi souvent que possible. Mais pour l’ensemble des bonnes postures à adopter, rendez-vous sur l’appli mentionnée, Activ’dos.

 À lire aussi : APPLI – Prenez un coach pour votre dos

 

Juliette Legros

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