Comment booster son immunité avec les compléments alimentaires ?

Comment booster son immunité avec les compléments alimentaires ?

10 décembre 2021


COMMUNIQUÉ

 

Lorsque l’hiver arrive, que le froid s’installe et que le soleil se fait rare, il est important de soutenir son système immunitaire. Pour cela, il faut avoir une alimentation équilibrée et faire le plein de vitamines et de minéraux. Petite présentation des compléments alimentaires qui peuvent aider.

 

Faire une cure de vitamine D

On trouve sur le marché des compléments alimentaires pour améliorer ses défenses immunitaires qui se présentent sous différentes formes et intègrent différentes substances. Ceux à base de vitamine D, notamment, sont très présents.

La grande majorité de la population est déficitaire en vitamine D. Cette vitamine, que notre organisme synthétise grâce aux rayons du soleil, a pourtant un rôle primordial sur nos défenses immunitaires. En effet, elle stimule les globules blancs nécessaires à la production d’anticorps et à l’élimination des microbes. Selon une étude japonaise publiée dans le « Journal of Clinical Nutrition », les carences en vitamine D seraient en partie responsables des épidémies de grippe, une supplémentation est donc grandement recommandée. De plus, selon une autre étude parue dans « Nature », la vitamine D serait la seule à pouvoir activer notre première ligne de défense immunitaire, appelée lymphocytes T. Sans elle, cette dernière resterait donc comme endormie.

 

Miser sur les probiotiques

Le rôle des intestins est également très important pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Pour renforcer la muqueuse intestinale et permettre qu’elle fasse barrière à la circulation des virus, il est donc conseillé de prendre des lactobacilles. On trouve ces derniers dans les yaourts ou dans les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans de l’eau ou de gélules. Il est conseillé d’en prendre chaque jour en n’excédant pas une durée de 3 mois et en gardant à l’esprit que les compléments alimentaires ne peuvent s’installer durablement dans notre microbiote.

 

Faire confiance aux produits de la ruche

Issues de la production des abeilles, la propolis et la gelée royale permettent aussi de booster notre système immunitaire. La propolis est une sorte de résine que les abeilles fabriquent pour combler les trous de la ruche. Elle rend donc cette dernière étanche tout en évitant la prolifération des germes.

Lorsque nous la consommons, la propolis permet de renforcer nos défenses naturelles grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Elle a également d’autres vertus puisqu’elle apaise les maux de gorge, lutte contre les aphtes et soulage les affections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL.

La gelée royale est une sécrétion produite par les abeilles ouvrières et sert à nourrir les larves durant leur développement ainsi que la reine. Elle se compose d’eau en grande majorité ainsi que de substances protéiques parmi lesquelles on trouve des acides aminés et des glucides. Le produit intègre également une petite quantité de saccharose, de maltose, de mélibiose, d’erlose et de tréhalose. Enfin, elle contient des vitamines B5, B3, B6, BB et PP, des acides aminés, des minéraux ainsi que des composés antibactériens.

Grâce à tous les composants qu’elle renferme, la gelée royale contribue à éviter les infections ainsi que certaines maladies tout en apportant de l’énergie et de la vitalité. Il est recommandé d’en prendre entre 0,5 et 4 g chaque jour ou de 10 à 20 ml si elle se présente sous forme liquide.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL