Advertisement Banner
SE PROTEGER DU SOLEIL

Les bons réflexes pour résister à la chaleur

13 juillet 2017
Comment résister en cas d’alerte canicule ou de grosse chaleur ? Nos conseils pour toute la famille.

 

Quand le mercure grimpe, on a tendance à tirer la langue et à tourner au ralenti. Pour traverser la vague de chaleur sans rester collé à votre ventilateur (si vous avez eu la chance d’en trouver un dans les magasins dévalisés), appliquez ces conseils de prévention qui aideront votre métabolisme à résister.

 

1 – S’hydrater sans compter

La règle d’or en cas de grosse chaleur, c’est de boire très régulièrement, sans attendre d’avoir soif, au moins 1.5l / jour, voire plus s’il fait vraiment très chaud. La sensation de soif indique que les réserves hydriques du corps sont déjà entamées d’au moins 1%. Les parents de jeunes enfants et les proches de personnes âgées doivent veiller à leur hydratation en leur proposant de petites quantités d’eau toutes les 15 minutes, car ils sont les premiers concernés par la déshydratation. Si vous n’avez pas uriné depuis plus de 5 heures et /ou que vous ressentez une bouffée de chaleur en buvant un verre d’eau, vous êtes en voie de déshydratation, il faut agir vite.

 À lire aussi : « To do » canicule pour les tout-petits

 

2 – Boire frais… mais pas trop

Lorsqu’on se liquéfie de chaleur, il est tentant de se rafraîchir d’une lampée d’eau glacée ou en s’empiffrant de glaces : oubliez ! En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent et le cœur bat plus vite pour réguler la chaleur interne. Absorber des aliments glacés envoie le message contraire à l’organisme, avec vasoconstriction et ralentissement du débit cardiaque, qui y perd son latin et pourrait bien vous faire un petit malaise. Sans compter que le corps se retrouve obligé de produire de la chaleur pour maintenir sa température à 37°C… Ballot, tout de même.

 

3 – Éviter les aliments sucrés

Indépendamment du fait que votre tour de taille vous en sera reconnaissant, mieux vaut lever la fourchette sur les aliments sucrés par grosse chaleur. La consommation régulière et importante de sucres simples à index glycémique élevé, comme des gâteaux, des crèmes desserts, ou des glaces provoquerait une augmentation de la transpiration corporelle, et donc une déperdition d’eau supplémentaire.

 

4 – Adapter son alimentation

La transpiration élimine une partie des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps (sodium, potassium…). Sans augmenter vos apports en sel dans votre alimentation, buvez un ou deux verres d’eau sodée dans la journée (Quezac, St Yorre, Volvic…) pour préserver votre équilibre en sodium. Les fruits et légumes riches en eau, comme le melon, la pastèque, les concombres, courgettes ou tomates sont à consommer sans modération. Vous pouvez aussi vous concocter une agua fresca au goût très rafraîchissant en glissant dans votre carafe une rondelle de citron, de concombre ou quelques fraises.

 À lire aussi : Nos recettes d’agua fresca

 

5 – Se mettre au frais

La canicule est peut-être l’un des rares moments de l’année où vous serez aux anges en arrivant au bureau… s’il est climatisé. Cinéma, magasins, bureau… Restez autant que possible dans des pièces fraîches voire climatisées, afin que votre organisme reprenne un peu de poil de la bête. N’oubliez pas de vous munir d’un foulard pour ne pas prendre froid en passant d’une température à l’autre.

 

6 – Se rafraîchir régulièrement

Contre l’hyperthermie et la déshydratation, appliquez régulièrement un linge frais sur votre nuque, vos bras et votre front, et n’hésitez pas à mouiller vos cheveux. Si vous le pouvez, prenez plusieurs douches fraîches mais pas froides dans la journée. Faites de même avec les personnes âgées et jeunes enfants.

 

7 – Ne pas s’exposer inutilement

Les travailleurs en extérieur n’ont pas le choix, mais il est vivement conseillé à tous les autres d’éviter toute exposition inutile au soleil, sous peine de subir un coup de chaleur ou une hyperthermie. De manière générale, il est conseillé de limiter ses déplacements à l’extérieur lorsqu’il fait trop chaud, et d’attendre la fin de journée pour sortir de sa tanière.

 

8 – Se calfeutrer aux bonnes heures

Évitez de laisser entrer la chaleur chez vous en laissant les volets et fenêtres fermées toute la journée, et ouvrez en grand à partir de 5h du matin, lorsque la rosée a apporté un peu de fraîcheur. Refermez dès que la température extérieure se rapproche de celle de l’intérieur.

 

9 – Ne pas oublier les animaux de compagnie

On parle beaucoup de bébés et des personnes âgées, mais nos compagnons aussi ont besoin d’attention. Pensez à vérifier plusieurs fois par jour qu’ils ont de l’eau à leur disposition, gardez-les au frais à l’intérieur, et attendez que la température baisse pour les emmener faire de l’exercice dehors.

 

10 – Attention aux trajets en voiture

Même si vous avez la climatisation (veinards), emportez des quantités importantes d’eau si vous devez conduire plus d’une heure. Arrêtez-vous régulièrement pour vous rafraîchir, buvez beaucoup et surtout, ne laissez ni enfant ni animal seul dans la voiture à l’arrêt, même à l’ombre : la température monte très vite dans l’habitacle, entraînant un risque important de déshydratation et d’hyperthermie.

 À lire aussi : Cosmétiques, nos alliés fraîcheur

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

YLANG YLANG

Les super pouvoirs de l’Ylang ylang

À découvrir d’urgence.

MUGUET BEBE

Reconnaître et soigner le muguet de bébé

Une maladie fréquente chez les tout-petits !

signalement tiques

L’appli qui lutte contre la maladie de Lyme

L’application Signalement-Tique ! est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit.

BOBOS ÉTÉ

Soigner les bobos vite et bien

Tous ces petits bobos du quotidien sont sans gravité !

Produits & Livres

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?

Doriance Solaire

Bien bronzer, ça s’anticipe

Profiter au max des effets du soleil !