Advertisement Banner
brulures

Les bons réflexes en cas de brûlure légère

07 décembre 2017
« Quels sont les premiers soins d’une brûlure légère très localisée ? Que faire si elle cicatrise mal ou s’infecte ? » Natacha, 49 ans

 

Seules les brûlures peu étendues, de premier degré (rougeur, douleur, érythème) et celles de deuxième degré superficiel accompagnées de phlyctènes (ampoules) peuvent être soulagées rapidement, en attendant éventuellement l’avis d’un médecin ou du pharmacien. Leur cicatrisation doit se faire normalement en une quinzaine de jours.

15, le chiffre qui sauve

Pourquoi 15 ? Parce que pour refroidir la brûlure, il convient de la placer sous un filet d’eau à 15°C, placé à 15 cm de distance de la plaie, pendant environ 15 minutes. Cela calme la douleur et limite l’étendue de la lésion. La brûlure est ensuite nettoyée avec de l’eau savonneuse, du sérum physiologique ou avec un antiseptique dilué et incolore comme la chlorhexidine, puis encore rincée. Tous ces gestes sont faits dans de bonnes conditions d’asepsie (port de gants). L’utilisation d’antiseptiques comme l’alcool ou l’eau oxygénée ou de produits colorés est à proscrire, ainsi que celle du coton qui collerait à la plaie.

 À lire aussi : Brûlures, 1, 2, 3 degrés !

Crèmes ou pansements pour soigner la brûlure ? Les deux mon capitaine.

Même après l’avoir nettoyée correctement, il ne faut jamais laisser une brûlure à l’air libre sans protection. On applique sur la lésion soit une émulsion calmante et cicatrisante (Biafine, Cicatryl, Osmo Soft, Urgo Brûlures…), soit une crème antiseptique recouverte d’une compresse stérile. Une brûlure plus étendue peut être traitée par un pansement absorbant (tulle vaseliné), recouvert de compresses stériles et renouvelé tous les deux jours. Il est également possible d’appliquer des pansements hydrocolloïdes qui n’adhèrent pas à la brûlure (Comfeel, Duoderm, Urgo Brûlures). Ce type de pansement draine les exsudats pour éviter la macération et l’accumulation des germes. Il permet ainsi une excellente cicatrisation en milieu humide.

 À lire aussi : Soigner les bobos vite et bien 

Les signes d’infection à surveiller après une brûlure

Les premiers jours, il est normal que la brûlure soit rougeâtre et douloureuse, des symptômes qui doivent diminuer au fil des jours. Si à l’inverse, la lésion se creuse ou s’étend, si la plaie suinte ou dégage une odeur désagréable, si vous constatez la présence de points blancs ou d’une rougeur importante sur la brûlure, une consultation médicale en urgence s’impose afin de traiter l’infection par des antibiotiques.

 

Christine Nicolet

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

hepatite B

Hépatite B, pourquoi se faire vacciner ?

Transmission et vaccin, votre pharmacien vous explique tout.

rectocolite

L’essentiel à connaître sur les MICI

Zoom sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

L’achat d’optique en ligne, désormais remboursé par la Sécurité Sociale.

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !