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nutriments

Les bons nutriments pour une bonne humeur

13 septembre 2017
Renforcer notre immunité et prévenir la fatigue et le stress ? On privilégie les aliments antioxydants capables de booster nos performances.

 

Parmi les vitamines indispensables, la C a des effets bactéricides et antiviraux. Elle est donc idéale pour se prémunir des rhumes et autres infections signant l’arrivée du froid. Une cure d’oranges et de citrons s’impose en y ajoutant, selon les goûts, les baies d’argousier et de goji, des fruits d’acérola ou d’églantier, la goyave, le kiwi… On mise aussi sur les légumes de saison. Ainsi, on trouve encore sur les étals le poivron rouge, un champion de la vitamine C, suivi par les choux rouge et vert – à manger crus de préférence.

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Des épices et condiments pour le bonheur

  • Le curcuma possède des propriétés antibactériennes. L’un de ses composants, la curcumine, est un puissant antioxydant qui combat les infections. La curcumine serait également une arme efficace contre les signes de la dépression en réduisant le taux de cortisol (hormone du stress) et en stimulant la sérotonine, l’hormone du bonheur.
  • Le ginseng est très apprécié pour ses propriétés stimulatrices du système immunitaire. Grâce à son effet tonifiant, il aide à lutter contre la fatigue physique ou psychique et le stress. Il est possible d’utiliser la poudre de ginseng comme épice, pour parfumer des sauces, des plats ou des desserts.
  • L’ail est particulièrement efficace contre les infections. Il est préférable de le consommer cru ou peu cuit. Ajouté en petites quantités à une salade, du poisson ou de la viande, il parfume agréablement le plat. Sans oublier l’oignon qui, comme tous les membres de la famille des alliacées, présente aussi des vertus santé.

 

Le chocolat pour le moral

Coup de blues, déprime saisonnière ? On s’adonne au rituel du petit carré de chocolat noir (70 % de cacao minimum). Riche en magnésium, donc régulateur de l’équilibre nerveux, il intervient également sur la sécrétion de la sérotonine impliquée dans la gestion du stress. Il est aussi connu pour agir sur les hormones du bien-être et du plaisir (dopamine et endorphine). Pour bénéficier de ses effets, un à deux carrés de chocolat noir suffisent.

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Des graines pour l’équilibre

Les propriétés dynamisantes des graines de guarana, de tournesol et de sésame ou des noix de kola ne sont plus à démontrer. Les noix sont très riches en mélatonine (une hormone importante dans la régulation de l’humeur), en oméga 3 et 6. Les noix du Brésil et les amandes sont généreuses en magnésium. La levure de bière et les germes de blé sont des aliments à forte teneur en vitamines B et en sélénium. Leur déficience est associée à une nervosité ou au contraire à un manque d’entrain.

 

Des boissons naturellement toniques

Les bienfaits du thé vert sont prouvés. C’est un antioxydant puissant qui permet de lutter contre les infections et aide à devenir plus résistant face aux agressions extérieures. Il permet également de réguler le stress. Le café est indispensable à certains ; sa caféine exerce une action excitante sur les cellules cérébrales, elle réveille et stimule. Attention, prise en excès, elle énerve et peut gêner le sommeil.

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Christelle Piat

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